Envoyer à un confrère
Merci de saisir l’e-mail de votre confrère :
Les anticorps conjugués arrivent dans le cancer urothélial métastatique
Les résultats après un suivi prolongé (22,3 mois) de l’étude EV-201 évaluant l’efficacité de l’enfortumab védotin (EV) dans le carcinome urothélial métastatique ont été présentés sous forme de poster.
L’EV est un anticorps conjugué dirigé contre la protéine de surface nectine-4 exprimée dans la grande majorité des cellules de carcinome urothélial. La cohorte 1 de cette étude de phase II a inclus 125 patients atteints d’un carcinome urothélial métastatique précédemment traités par une chimiothérapie à base de sels de platine et un anti-PD-(L)1. La majorité des patients présentaient un ECOG PS 1 (68 %), un cancer primitif de la vessie (65 %) et des métastases viscérales (90 %). Les patients étaient lourdement prétraités, puisque le nombre médian de traitements systémiques reçus était de 3 (1-6). L’EV était administré à la dose de 1,25 mg/kg i.v. à J1, J8 et J15 avec une reprise du traitement à J28. Le taux de réponse objective (RO) était de 44 %. La survie globale (SG) médiane était de 12,4 mois (9,46-15,57) avec des taux de SG à 12 et 18 mois de 50,4 et 34,2 %, respectivement. Le taux d’arrêt de traitement pour événement indésirable était de 12 %. Les effets indésirables d’intérêt étaient des neuropathies périphériques chez 50 % des patients (grade ≥ 3 : 3 %), des réactions cutanées chez 51 % des patients (grade ≥ 3 : 13 %) et des hyperglycémies chez 11 % des patients (grade ≥ 3 : 6 %).
Parallèlement, le communiqué de presse de l’essai de phase III EV-301 (EV versus taxane/vinflunine) dans cette même population de patients vient d’être diffusé. Il montre que l’étude est positive, que ce soit sur la SG (HR = 0,70 ; IC95 : 0,56-0,89 ; p = 0,001) ou la SSP (HR = 0,61 ; IC95 : 0,50-0,75 ; p < 0,00001). L’EV va donc devenir un standard dans cette indication. De plus, les résultats de l’association EV + pembrolizumab (EV-103) sont très prometteurs avec un taux de RO de 73,3 %. Une étude de phase III évaluant l’association EV + pembrolizumab + sels de platine en 1re ligne est en cours.
Je suis abonné à une revue Edimark (Lettre, Courrier, Correspondances, Images)
Merci de saisir votre numéro d’abonné (présent sur votre facture d’abonnement ou sur l’enveloppe plastique?) et votre adresse email :
Je suis abonné à « Médecine & Enfance »
Merci de saisir votre numéro d’abonné (présent sur votre facture d’abonnement ou sur l’enveloppe plastique?) et votre adresse email.
Je suis membre des sites Edimark
Merci de saisir votre adresse email
Je ne suis ni abonné, ni membre
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ?
Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?
Inscrivez-vous gratuitement
Nous vous avons envoyé un e-mail afin que vous puissiez réinitialiser votre mot de passe rapidement.