Envoyer à un confrère
Merci de saisir l’e-mail de votre confrère :
Association ITK + anti-PD-1 : des résultats prometteurs dans le cancer urothélial métastatique
Depuis les résultats positifs de l’étude KEYNOTE-045, les anti-PD-(L)1, et notamment le pembrolizumab, sont un standard dans le cancer urothélial métastatique après progression sous chimiothérapie à base de sels de platine [1]. Cependant, malgré une survie globale (SG) médiane améliorée, nombre de patients ne tirent pas de bénéfice de ce traitement, puisque le taux de réponse objective (TRO) est de seulement 20 % et la survie sans progression (SSP), de 2,1 mois.
Afin d’augmenter le nombre de patients répondeurs, une étude de phase II a évalué l’association d’un anti-PD-1, le nivolumab, et d'un inhibiteur de tyrosine kinase (ITK) multicible : le sitravatinib chez des patients atteints d’un cancer urothélial métastatique progressant après une chimiothérapie à base de sels de platine. Le sitravatinib est un ITK ciblant à la fois VEGFR2, KIT et d’autres récepteurs comme AXL. Au total, 39 patients avec un ECOG PS ≤ 1 ont été inclus, la majorité d’entre eux présentaient des métastases viscérales (90 %), dont 36 % avaient des métastases hépatiques. Parmi les 30 patients évaluables, 11 avaient une réponse objective, dont une réponse complète (TRO : 37 %), et 11 (37 %) avaient une maladie stable. La durée médiane de réponse était de 5,6 mois (IC95 : 3,7-7,3). La SSP était de 4,0 mois (IC95 : 1,9-7,3) et la SG de 9,2 mois (IC95 : 5,1-11,6). Cette association est bien tolérée avec principalement des effets indésirables propres aux ITK tels que des diarrhées, une élévation des transaminases, une HTA ou un syndrome main-pied. Les effets indésirables de grade ≥ 3 sont cependant rares.
Ces résultats prometteurs nécessitent d’être confirmés dans une étude de phase III randomisée. Cependant, les résultats récents de l’étude JAVELIN-100 laissent à penser que la place des anti-PD-(L)1 dans le cancer urothélial métastatique se situe dès la prise en charge initiale après une chimiothérapie efficace à base de sels de platine.
Références
1. Fradet Y et al. Randomized phase III KEYNOTE-045 trial of pembrolizumab versus paclitaxel, docetaxel, or vinflunine in recurrent advanced urothelial cancer: results of >2 years of follow-up. Ann Oncol 2019;30(6):970-6.
Je suis abonné à une revue Edimark (Lettre, Courrier, Correspondances, Images)
Merci de saisir votre numéro d’abonné (présent sur votre facture d’abonnement ou sur l’enveloppe plastique?) et votre adresse email :
Je suis abonné à « Médecine & Enfance »
Merci de saisir votre numéro d’abonné (présent sur votre facture d’abonnement ou sur l’enveloppe plastique?) et votre adresse email.
Je suis membre des sites Edimark
Merci de saisir votre adresse email
Je ne suis ni abonné, ni membre
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ?
Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?
Inscrivez-vous gratuitement
Nous vous avons envoyé un e-mail afin que vous puissiez réinitialiser votre mot de passe rapidement.