Envoyer à un confrère
Merci de saisir l’e-mail de votre confrère :
CABOREAL ou le cabozantinib dans la “vraie vie”
L’essai de phase III METEOR a validé la place du cabozantinib (CABO), un inhibiteur de tyrosine kinase multicible (VGFR2, AXL et MET), chez les patients atteints d’un cancer du rein à cellules claires (ccRCC) métastatique ayant déjà reçu un antiangiogénique.
L’étude française CABOREAL est la plus large étude observationnelle ayant évalué le CABO dans des conditions de “vie réelle”. Deux posters ont été présentés lors de cet ESMO : le premier a évalué l’efficacité et la tolérance du CABO chez les patients âgés, le second dans les cancers du rein non à cellules claires (nccRCC).
Parmi les 410 patients inclus dans CABOREAL, 221 avaient moins de 65 ans (54 %), 157 avaient entre 65 et 75 ans (38 %) et 32, plus de 75 ans (8 %). Les patients âgés de plus 75 ans commençaient plus fréquemment le CABO à la dose diminuée de 40 mg/j (50 %) que ceux de moins de 65 ans (19 %) ou de 65-75 ans (32 %). La durée médiane de traitement n’était pas différente en fonction de l’âge. La SG médiane n’était pas différente non plus : 13,6 mois (10,2-15,5) chez les moins de 65 ans, 16,2 mois (14,1-19,5) chez les 65-75 ans et 13,3 mois (6,5-18,3) chez les plus de 75 ans (figure 1). La prescription de CABO, éventuellement à dose diminuée, est donc possible et efficace chez les patients les plus âgés.
Concernant les autres types histologiques inclus dans CABOREAL : 59 patients avaient un nccRCC (14 %). Cette population était hétérogène avec des carcinomes papillaires de type 1 (n = 12) ou de type 2 (n = 23), des carcinomes chromophobes (n = 6), un carcinome de Bellini (n = 1) et d’autres types histologiques (n = 5). Les patients ayant une maladie inclassable (n = 12) ont été exclus. Les patients ayant un cancer papillaire de type 2 avaient des maladies plus agressives (IMDC défavorable : 43 %) que les autres patients atteints de nccRCC. La SG médiane était moins bonne à 8,1 mois (4,1-21,1) chez les patients atteints d'un carcinome papillaire de type 2 que chez ceux ayant un carcinome papillaire de type 1 : 16,1 mois (6,2-NA) (figure 2). La SG médiane du petit sous-groupe des carcinomes chromophobes n’était pas atteinte. Le CABO semble donc efficace dans les nccRCC, notamment dans les carcinomes papillaires de type 1 qui présentent fréquemment des mutations de MET.
Alors que l’étude CheckMate 9ER a montré une grande efficacité de l’association CABO + nivolumab en 1re ligne métastatique, il reste à savoir si la tolérance de cette association est bonne chez les patients les plus âgés et s’il existe une efficacité plus importante dans les nccRCC que celle observée avec les antiangiogéniques seuls.
Je suis abonné à une revue Edimark (Lettre, Courrier, Correspondances, Images)
Merci de saisir votre numéro d’abonné (présent sur votre facture d’abonnement ou sur l’enveloppe plastique?) et votre adresse email :
Je suis abonné à « Médecine & Enfance »
Merci de saisir votre numéro d’abonné (présent sur votre facture d’abonnement ou sur l’enveloppe plastique?) et votre adresse email.
Je suis membre des sites Edimark
Merci de saisir votre adresse email
Je ne suis ni abonné, ni membre
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ?
Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?
Inscrivez-vous gratuitement
Nous vous avons envoyé un e-mail afin que vous puissiez réinitialiser votre mot de passe rapidement.