Envoyer à un confrère
Merci de saisir l’e-mail de votre confrère :
JAVELIN 100 : analyses de sous-groupes et de biomarqueurs
L’essai JAVELIN-100 a montré dans le cancer urothélial métastatique en 1re ligne un bénéfice en SG de l’anti-PD-L1 avélumab associé aux meilleurs soins de support (BSC) par rapport aux BSC seuls en traitement d’entretien chez les patients répondeurs ou stables après une chimiothérapie à base de sels de platine (21,4 versus 14,3 mois ; HR = 0,69 ; p < 0,001). Lors de cet ESMO, ont été présentés les résultats de sous-groupes ainsi que ceux de biomarqueurs prédictifs.
La majorité des patients ont reçu une chimiothérapie initiale par cisplatine-gemcitabine (CG) (n = 389), les autres par carboplatine-gemcitabine (CaG) (n = 269). Les groupes de patients ayant reçu CG et CaG étaient bien équilibrés (en dehors de la fonction rénale). Pour le sous-groupe CG, la SG médiane était de 25,3 mois dans le bras avélumab + BSC, contre 16,5 mois dans le bras BSC seuls (HR = 0,69 ; IC95 : 0,51-0,94). Pour le sous-groupe CaG, l’amplitude du bénéfice en SG est du même ordre (HR = 0,66 ; IC95 : 0,47-0,91), cependant les médianes de SG sont moins bonnes que celles observées avec le cisplatine : 19,9 mois dans le bras avélumab, contre 12,9 mois dans le bras BSC seuls (figure).
Le bénéfice de l’avélumab en SG est retrouvé quelle que soit la réponse initiale à la chimiothérapie, il est peut-être moins marqué pour les patients en réponse complète (HR = 0,81) que pour ceux en réponse partielle (HR = 0,62) ou avec une maladie stable (HR = 0,70).
En ce qui concerne les biomarqueurs, même s’il existe une corrélation positive entre la SG et l’expression de PD-L1 et/ou la charge mutationnelle élevée, aucun biomarqueur ne prédit de manière optimale le bénéfice en SG de l’avélumab.
En définitive, l’avélumab en entretien après une chimiothérapie efficace bénéficie à l’ensemble de la population quels que soient le type de chimiothérapie utilisée, le type de réponse initiale observée ou l’expression de PD-L1. L’avélumab est donc un nouveau standard dans cette indication et peut être prescrit dès maintenant dans le cadre d’une ATU.
Je suis abonné à une revue Edimark (Lettre, Courrier, Correspondances, Images)
Merci de saisir votre numéro d’abonné (présent sur votre facture d’abonnement ou sur l’enveloppe plastique?) et votre adresse email :
Je suis abonné à « Médecine & Enfance »
Merci de saisir votre numéro d’abonné (présent sur votre facture d’abonnement ou sur l’enveloppe plastique?) et votre adresse email.
Je suis membre des sites Edimark
Merci de saisir votre adresse email
Je ne suis ni abonné, ni membre
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ?
Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?
Inscrivez-vous gratuitement
Nous vous avons envoyé un e-mail afin que vous puissiez réinitialiser votre mot de passe rapidement.