Envoyer à un confrère
Merci de saisir l’e-mail de votre confrère :
Exon 20 Épisode 3 : le monocertinib, un nouvel inhibiteur des altérations de l’exon 20 de l’EGFR
Parmi les mutations de l’EGFR dans les cancers bronchiques non à petites cellules, les insertions dans l’exon 20 représentent un sous-groupe pour lequel les inhibiteurs de tyrosine kinase disponibles sont constamment inefficaces. Ces insertions dans l’exon 20 concernent 1 % à 2 % des patients atteints d’un adénocarcinome métastatique et s’associent à un pronostic défavorable, du fait d’une présentation agressive, et d’une progression rapide de la maladie. Les inhibiteurs de kinase de l’EGFR utilisés pour les mutations classiques, géfitinib, erlotinib, afatinib ou osimertinib, sont inefficaces. Les associations de chimiothérapie et d’immunothérapie n’ont pas démontré leur intérêt pour ces patients, finalement porteurs d’un cancer bronchique non à petites cellules avec addiction oncogénique.
Des données avec l’amivantamab (JNJ-61186372), un anticorps thérapeutique bispécifique ciblant l’EGFR et MET, avaient été présentées lors du congrès de l’ASCO® 2020, avec un taux de réponse à 36 %. De même, des résultats avec l’osimertinib à la dose de 160 mg suggéraient un contrôle tumoral pour près d’un quart des patients.
Le mobocertinib est un inhibiteur de tyrosine kinase ciblant l’EGFR et HER2 administré à la dose de 160 mg par jour. Les résultats présentés lors du congrès de l’ESMO 2020 portent sur 28 patients porteurs de cancer bronchique non à petites cellules avec mutation dans l’exon 20 de l’EGFR prétraités par au moins 2 lignes de traitement antérieures pour 86 % d’entre eux. Plus de 40 % des patients étaient porteurs de métastases cérébrales
Le taux de réponse était de 43 % et le taux de contrôle de la maladie de 86 %. La survie sans progression médiane était de 7,3 mois (IC95 : 4,4-15,6) et 33 % des patients étaient non progresseurs à 12 mois. L’activité de la molécule était observée également en situation de métastases cérébrales actives.
Les principaux effets indésirables du traitement étaient de façon attendue les diarrhées (82 % des patients), les éruptions cutanées (46 % des patients) et les nausées (39 % des patients)
Ainsi le mobocertinib a démontré une activité antitumorale pour les patients atteints de cancer bronchique non à petites cellules avec mutation de l’exon 20 en situation avancée, avec un profil de tolérance acceptable, possiblement meilleur que celui des autres agents évalués dans cette situation.
Je suis abonné à une revue Edimark (Lettre, Courrier, Correspondances, Images)
Merci de saisir votre numéro d’abonné (présent sur votre facture d’abonnement ou sur l’enveloppe plastique?) et votre adresse email :
Je suis abonné à « Médecine & Enfance »
Merci de saisir votre numéro d’abonné (présent sur votre facture d’abonnement ou sur l’enveloppe plastique?) et votre adresse email.
Je suis membre des sites Edimark
Merci de saisir votre adresse email
Je ne suis ni abonné, ni membre
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ?
Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?
Inscrivez-vous gratuitement
Nous vous avons envoyé un e-mail afin que vous puissiez réinitialiser votre mot de passe rapidement.