Envoyer à un confrère
Merci de saisir l’e-mail de votre confrère :
U3-1402, anticorps conjugué en situation de CBNPC EGFR+ après échec de l’osimertinib
En situation d’échec des inhibiteurs de tyrosine kinase standard ciblant l’EGFR, la principale option thérapeutique est la chimiothérapie, en l’absence d’altération moléculaire de résistance ciblable, comme une altération de MET, observée dans 10 % à 15 % des cas, ou une mutation de l’EGFR C797S, observée dans 5 % à 10 % des cas, pour lesquelles des essais thérapeutiques sont en cours.
Lors du congrès de l’ESMO 2020, des résultats avec le patritumab déruxtecan, un anticorps dirigé contre le HER3 conjugué à une chimiothérapie ciblant la topoisomérase, à la dose de 5,6 mg/kg, ont été présentés pour 57 patients en situation de cancer bronchique non à petites cellules avec mutation de l’EGFR, prétraités par inhibiteurs de tyrosine kinase (osimertinib pour 86 % des patients) et chimiothérapie à base de sels de platine (90 % des patients) ; 47 % des patients étaient porteurs de métastases cérébrales.
Les principaux effets indésirables étaient la thrombopénie et la neutropénie, souvent réversibles après la première injection.
En termes d’efficacité, le taux de réponse était de 25 %, et 45 % des patients présentaient une maladie stable. La durée de réponse était de 6,9 mois. Les réponses étaient obtenues, dans la plupart des cas, dès les deux premières injections.
Les réponses ne semblaient pas dépendantes des altérations observées lors de la résistance à l’osimertinib, mutation de l’EGFR C797S, amplification de MET, mutations de HER2, de PIK3CA ou réarrangements de BRAF.
Ces résultats sont très pertinents sur le plan clinique avec le développement en cours d’un essai de phase II pour confirmer ces données.
Je suis abonné à une revue Edimark (Lettre, Courrier, Correspondances, Images)
Merci de saisir votre numéro d’abonné (présent sur votre facture d’abonnement ou sur l’enveloppe plastique?) et votre adresse email :
Je suis abonné à « Médecine & Enfance »
Merci de saisir votre numéro d’abonné (présent sur votre facture d’abonnement ou sur l’enveloppe plastique?) et votre adresse email.
Je suis membre des sites Edimark
Merci de saisir votre adresse email
Je ne suis ni abonné, ni membre
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ?
Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?
Inscrivez-vous gratuitement
Nous vous avons envoyé un e-mail afin que vous puissiez réinitialiser votre mot de passe rapidement.