• Avec le soutien institutionnel de
    Novartis reminding medicine

L’efficacité de l’ustékinumab dans le lupus : une inhibition de la voie Th17 ou de la voie Th1 ?

D’après Cesaroni M et al., abstr. OP0278, actualisé

L’ustékinumab est un anticorps monoclonal ciblant la sous-unité p40, commune aux 2 cytokines pro-inflammatoires IL-12 et IL-23. Ce traitement a démontré son efficacité dans le psoriasis, le rhumatisme psoriasique et la maladie de Crohn. L’an passé, une étude de phase II a montré qu’il pourrait être également efficace pour le lupus érythémateux systémique (van Vollenhoven RF et al., Lancet 2018;392(10155):1330-9). Dans le psoriasis et le rhumatisme psoriasique, il semble que le mode d’action de l’ustékinumab implique surtout une modulation de la voie Th17 via l’inhibition de l’IL-23. Dans le lupus, en revanche, l’hypothèse serait plutôt que le traitement agirait principalement par une modulation de la voie interféron de type 1 en inhibant l’IL-12.

Dans ce travail, les auteurs ont analysé les variations des taux sériques d’IL-17A, IL-17F, IL-22 et interféron alpha (type 1) et gamma (type 2) ainsi que des signatures interférons et Th17 par analyse du transcriptome chez les 102 patients qui avaient participé à l’essai clinique de phase II mené dans le lupus. Globalement, les biomarqueurs évaluant les voies Th17 et interféron de type 1 ne sont pas modifiés par le traitement et ne sont pas associés à la réponse au traitement, ni à l’inclusion dans l’étude ni au cours du suivi. En revanche, les taux sériques d’interféron gamma et la signature interféron de type 2 sont très nettement diminués au cours du suivi chez les répondeurs au traitement comparés aux non-répondeurs et aux patients qui ont reçu le placebo.

L’efficacité de l’ustékinumab dans le lupus semble donc liée à la modulation de l’interféron gamma (type 2) et non à son effet sur les voies Th17 ou interféron de type 1 comme on aurait pu s’y attendre. Cette observation nécessitera d’autres études pour que l'on puisse comprendre réellement le mécanisme d’action de cette molécule !



Découvrez nos publications