• Avec le soutien institutionnel de
    Novartis reminding medicine

Guider le treat-to-target avec l’échographie

D’après Sundin U et al., abstr. OP0134, actualisé

L’étude ARTIC n’a pas montré de supériorité de l’utilisation de l’échographie pour guider la stratégie de treat-to-target (T2T) et atteindre la rémission par rapport à l’appréciation clinique seule. Il existait cependant une tendance à une meilleure prévention de l’évolution structurale.

L’objectif de cette analyse post hoc était d’évaluer l’effet des 2 stratégies sur l’inflammation et la progression structurale observées à l’IRM.

L’étude ARTIC est un essai de stratégie chez des PR récentes naïves de DMARD, guidée soit par la clinique (n = 102), soit par l’échographie (n = 116). Les patients des 2 groupes avaient un suivi IRM avec injection à M0, M3, M6, M12, M16 et M24 et une évaluation des synovites, ténosynovites et progression structurale avec calcul du score RAMRIS.

L’inflammation combinée (synovite et ténosynovite) a diminué de la même manière dans les 2 bras de traitement et se maintenait pendant toute la durée de l’étude (figure). La progression structurale évaluée par l’IRM était comparable dans les 2 bras de traitement (45 % dans le groupe T2T échographie et 39 % dans le groupe T2T conventionnel).

Dans la PR récente, il n’existe pas de bénéfice à guider une stratégie de T2T avec l’échographie par rapport à une évaluation clinique de l’activité, pour contrôler l’inflammation et la progression structurale même avec un outil aussi sensible que l’IRM pour les mesurer.



Découvrez nos publications