• Avec le soutien institutionnel de
    Novartis reminding medicine

Le lupus tue ici plus que là

D’après Scherlinger M et al., abstr. OP0253, actualisé

De récentes données épidémiologiques montrent que, malgré une amélioration du pronostic de la maladie au cours de ces dernières décennies, la mortalité des patients lupiques reste plus élevée que dans la population générale. Peu de données sont disponibles sur les variations de cette mortalité entre les différents pays et régions du monde.

Dans cette étude, des chercheurs du centre de référence lupus Bordeaux-Strasbourg ont utilisé la base de données de l’OMS pour évaluer le nombre de décès de patients lupiques dans 65 pays à travers le monde entre 2001 et 2014 en se fondant sur un système mondial de déclaration des décès et des pathologies associées. Pour prendre en compte la grande variabilité de la pyramide des âges entre les différents pays, les auteurs ont calculé un “ratio de mortalité ajusté sur l’âge” évaluant le nombre de décès de patients lupiques/million d’habitants/an.

La mortalité liée au lupus semble extrêmement variable, et beaucoup plus importante en Amérique du Sud, en Asie et en Amérique du Nord comparativement à l’Europe. Si, à l’échelle mondiale, le taux de mortalité semble stable au cours de la période évaluée, il s’avère qu’il a en fait très nettement diminué en Europe, mais augmenté de façon majeure dans d’autres régions, notamment en Afrique. Enfin, ce taux de mortalité est corrélé négativement au niveau de richesse des pays évalués par le produit intérieur brut.

Beaucoup de facteurs pourraient expliquer cette grande variabilité des taux de décès de patients lupiques à travers le monde, notamment la qualité et l’accessibilité du système de soins, des différences dans la présentation de la maladie au sein de populations différentes, mais également des aspects plus méthodologiques comme l’hétérogénéité de l’espérance de vie entre les différents pays, la prévalence de la maladie ou encore la déclaration, probablement variable selon les pays, du lupus comme pathologie associée lors d’un décès.



Découvrez nos publications