• Avec le soutien institutionnel de
    Novartis reminding medicine

Rééduquons les mains et le visage des sclérodermiques

D’après Špiritović M et al., abstr. OP0066, actualisé

Les conséquences fonctionnelles de la fibrose cutanée et des tissus de soutien dans la sclérodermie sont majeures, au niveau des mains notamment, mais également du visage, avec une diminution de l’ouverture de la bouche par exemple. Si une rééducation spécialisée est souvent proposée à ces patients, aucune étude n’a réellement évalué son efficacité.

Dans cette étude menée en République Tchèque, 55 patients atteints de sclérodermie systémique ont été répartis entre un bras interventionnel (25 patients, rééducation spécialisée ciblée sur les mains et le visage pendant 6 mois) et un bras contrôle (30 patients, conseils d’exercices à effectuer soi-même à la maison). L’évaluation était réalisée à 1, 3, 6 et 12 mois par un médecin et un kinésithérapeute en aveugle du traitement reçu, sur différents critères fonctionnels et de qualité de vie. Alors que les différents scores s’aggravent progressivement dans le groupe contrôle, une amélioration significative est observée dans le groupe intervention, sur différents critères : fonction et force de la main, ouverture buccale. Entre 6 et 12 mois (fin de la période de rééducation spécialisée), ces différents scores s’aggravent peu à peu.

Bien entendu, ce type d’étude ne peut pas être réalisée en double aveugle, ce qui limite l’interprétation des résultats, mais ces données renforcent l’intérêt de la rééducation spécialisée pour les patients atteints de sclérodermie systémique.



Découvrez nos publications