• Avec le soutien institutionnel de
    Novartis reminding medicine

Avacopan dans les vascularites à ANCA : PAN ! sur les corticoïdes

D’après Merkel PA et al., abstr. OP0011, actualisé

Le pronostic des vascularites à ANCA a été grandement amélioré par le cyclophosphamide puis le rituximab, mais les corticoïdes restent utilisés à forte dose, avec des complications parfois sévères, tout en induisant de nombreuses comorbidités. L’avacopan est une molécule qui neutralise l’effet de la fraction C5a du complément en bloquant son récepteur. Deux études de phase II avaient déjà été présentées. Voici maintenant les premiers résultats de l’étude de phase 3 randomisée contrôlée versus placebo !

330 patients atteints de vascularite à ANCA ont été inclus dans cet essai : 164 recevaient des corticoïdes, et 166 de l’avacopan en association au rituximab ou au cyclophosphamide (i.v. ou per os). Les patients du groupe avacopan ne recevaient donc pas de corticoïdes. 

Le critère de jugement principal était le pourcentage de patients en rémission à la semaine 26 et en rémission prolongée à la semaine 52.

Á la semaine 26, 72,3 % des patients sous avacopan et 70,1 % des patients sous corticoïdes étaient en rémission (p < 0,0001 pour la non-infériorité). Á la semaine 52, 65,7 % des patients sous avacopan et 54,9 % des patients sous corticoïdes étaient en rémission (p = 0,0066 pour la supériorité). La tolérance de l’avacopan était bonne, avec en particulier moins d’effets indésirables liés à la toxicité des corticoïdes.

Cette étude démontre que l’avacopan peut être utilisé en alternative aux corticoïdes dans les vascularites à ANCA. Il est fort probable que l’avacopan sera la prochaine révolution dans la prise en charge de ces vascularites, surtout pour des patients ayant des comorbidités qui pourraient décompenser sous corticoïdes.


Découvrez nos publications