• Avec le soutien institutionnel de
    Novartis reminding medicine

Un break dans le traitement par étanercept : de vraies vacances pour la spondyloarthrite ?

D’après Van den Bosch F et al., abstr. OP0107, actualisé

La question d'un arrêt du biomédicament en cas de rémission de la spondyloarthrite se pose souvent en pratique clinique. Mais en cas d'arrêt de ce traitement, quel est le risque de poussée ? Aurais-je la même efficacité à la reprise du traitement ?

Pour répondre à ces questions, l'étude ouverte multicentrique de phase IV RE-EMBARK a inclus des patients atteints de spondyloarthrite axiale non radiographique (nr-SpAax) qui restait active malgré au moins 2 AINS. Tous les patients ont reçu de l'étanercept (ETN) 50 mg/semaine en association avec un AINS jusqu'à la semaine 24 (période 1 : P1). Á S24, les patients en rémission (ASDAS CRP < 1,3) arrêtaient l'ETN pendant au maximum 40 semaines (période P2). En cas de poussée (définie par un ASDAS VS ≥ 2,1), l'ETN était repris pour 12 semaines (période P3).

Sur les 209 patients ayant atteint P1, 119 (57 %) sont passés dans la phase P2. 75 % des patients ont fait une poussée durant la période P2, et 50 % des patients dans les 16 semaines suivant l'arrêt de l'ETN (IC95 : 13-24 semaines). Á la fin de P3, 62 % des patients ayant repris l'ETN ont atteint une rémission sur l'ASDAS, dont 50 % dans les 5 semaines suivant la reprise du traitement (IC95 : 4-8 semaines).

L'arrêt complet de l'ETN dans la spondyloarthrite axiale non radiographique en rémission à 6 mois de traitement s'accompagne d'une poussée dans les 4 mois suivant l'arrêt pour 50 % des patients. La reprise de l'ETN permet d'obtenir à nouveau une rémission pour 62 % des patients dans les 3 mois suivant sa réintroduction. Cette étude confirme qu'il est préférable de ne pas arrêter complètement le biomédicament chez les patients en rémission de leur SpA et donne surtout des réponses à nos patients si nous envisageons un arrêt de l'ETN pour une situation particulière (chirurgie, soins dentaires, vaccination contre la fièvre jaune, etc).


Découvrez nos publications