• Avec le soutien institutionnel de
    Novartis reminding medicine

Contre toute attente, une efficacité des anti-IL-23 dans les formes axiales… du rhumatisme psoriasique !

D’après Helliwell P et al., abstr. OP0054, actualisé

Le guselkumab (GUS) est un anticorps monoclonal humain se liant spécifiquement à la sous-unité p19 de l’IL-23, approuvé dans le psoriasis modéré à sévère, à la posologie de 100 mg/2 mois. Deux études de phase III (DISCOVER-1 et DISCOVER-2) ont montré une amélioration des symptômes dans le rhumatisme psoriasique (RPso) et une inhibition de la progression radiographique à la semaine 24 (S24). Par contre, les anti-IL-23 n'ont pas encore démontré leur efficacité dans les spondyloarthrites axiales.

Le but de cette étude post hoc combinant les données de DISCOVER-1 et -2 était d’évaluer l’efficacité du GUS chez les patients ayant une atteinte axiale du RPso. 312 patients avec RPso actif, naïfs ou non d’un traitement anti-TNF, et avec une atteinte axiale confirmée par une sacro-iliite à l’imagerie, ont été inclus dans cette analyse : 118 dans le bras placebo (PBO), 91 dans le bras GUS/2 mois et 103 dans le bras GUS/mois. Les scores BASDAI et ASDAS ont été évalués à l’inclusion et à S24.

Les variations des scores BASDAI (figure 1) et ASDAS (figure 2) à S24 étaient plus importantes dans les 2 groupes GUS par rapport au groupe PBO, et ce, indépendamment du statut HLA-B27. Une plus grande proportion de patients sous GUS a atteint le BASDAI 50 à S24 et une maladie inactive sur le score ASDAS (figures 1 et 2).

LR-ej-EULAR_2020-OP0054_1

LR-ej-EULAR_2020-OP0054_2

Cette étude post hoc montre donc une amélioration des manifestations cliniques axiales chez des patients ayant un RPso périphérique. Un essai évaluant l’efficacité du guselkumab dans la SpA sera-t-il envisagé sur la base de ces résultats ?


Découvrez nos publications