• Avec le soutien institutionnel de
    Novartis reminding medicine

Faut-il réduire d’abord le csDMARD ou le bDMARD dans une PR en faible activité ? TARAison, quoi que tu fasses, c’est le même prix !

D’après Van Mullingen E et al., abstr. OP0281, actualisé

D’après Van Mullingen E et al., abstr. FRI110, actualisé

Les stratégies actuelles de traitement associant un DMARD conventionnel (csDMARD) à un DMARD biologique (bDMARD) permettent d'atteindre le faible niveau d'activité de la PR pour une majorité de patients. Lorsque la PR est contrôlée, les recommandations EULAR proposent de diminuer d'abord le bDMARD, entre autres pour des considérations économiques vu le prix de ces traitements.

L'étude TARA est un essai contrôlé randomisé incluant des PR traitées par une association csDMARD + anti-TNF et en faible activité depuis au moins 3 mois (DAS44 ≤ 2,4 et index synovial ≤ 1)1. Les patients étaient randomisés pour sevrage soit du csDMARD, soit du bDMARD en priorité. La dose du DMARD était diminuée par palier de 3 mois (sous réserve d'une persistance de la faible activité), à la moitié, puis au quart de la dose normale avant d'être arrêté. En cas de persistance de la faible activité, l'autre DMARD était diminué à son tour selon le même schéma jusqu'au sevrage. L'incidence des poussées (DAS44 > 2,4 et/ou index synovial > 1), la qualité de vie et les coûts (directs et indirects) de chaque groupe étaient évalués durant les 2 années de suivi. Ces données médico-économiques ont été présentées pour la première fois.

189 patients atteints de PR ont été randomisés. L'âge moyen était de 56 ans, et 74 % étaient ACPA+. Les 2 stratégies présentaient des résultats cliniques identiques en termes d’incidence des poussées (figure).

LR-ej-EULAR 2020-OP0281_01

L’analyse médico-économique montre une diminution des coûts directs surtout liée au prix des médicaments pour le bras sevrage du bDMARD en premier, mais qui s’accompagnait d’une augmentation plus élevée des coûts indirects par rapport au bras sevrage du csDMARD en premier. Ainsi, le bénéfice médico-économique était comparable dans les 2 schémas de décroissance de DMARD (figure).

LR-ej-EULAR 2020-OP0281_02

L’étude TARA indique que le fait de sevrer le csDMARD ou le bDMARD en priorité est associé à des résultats cliniques et médico-économiques identiques. La stratégie de décroissance des traitements reposera plutôt sur la tolérance ou sur les attentes du patient en termes de qualité de vie personnelle et professionnelle.

1. van Mulligen E et al. Gradual tapering TNF inhibitors versus conventional synthetic DMARDs after achieving controlled disease in patients with rheumatoid arthritis: first-year results of the randomised controlled TARA study. Ann Rheum Dis 2019;78(6):746–53.


Découvrez nos publications