• Avec le soutien institutionnel de
    Novartis reminding medicine

Hydroxychloroquine : meilleure sur la thrombose que sur les virus !

D’après Petri MA et al., abstr. OP0160, actualisé

L’hydroxychloroquine n’est peut-être pas la solution à l’infection par SARS-CoV-2, en revanche, elle a déjà bien démontré son efficacité dans le lupus. En plus de son effet immunomodulateur, l’hydroxychloroquine a un effet antithrombotique. Bien que l’on puisse mesurer l’hydroxychloroquinémie, on ne sait pas encore très bien quel est le taux optimal.

Dans cette étude américaine, les auteurs se sont intéressés au lien entre l’hydroxychloroquinémie et la survenue d’une thrombose.
Sur les 812 lupus inclus dans l’étude, 43 (5,5 %) ont présenté un événement thrombotique artériel ou veineux au cours du suivi. La survenue d’une thrombose veineuse ou artérielle était associée à une concentration d’hydroxychloroquine plus faible dans le sérum (695 ± 464 ng/mL versus 887 ± 562 ng/mL, p = 0,029).

Une analyse prospective sur la survenue de thromboses montre que la valeur de l’hydroxychloroquinémie la plus récente était associée au risque de thrombose avec un ratio des taux d’incidence ajusté sur l’âge, l’ethnie et la présence d’anticoagulant circulant lupique à 0,88 (IC95 : 0,79-0,98) par palier de 200 ng/mL d’hydroxychloroquinémie (figure). Cette même analyse suggère qu’une hydroxychloroquinémie supérieure à 1 056 ng/mL serait optimale pour éviter la survenue d’un événement thrombotique.
Cette étude, qui porte sur un grand nombre de patients, établit un lien entre le taux sérique d’hydroxychloroquine et la survenue d’un événement thrombotique artériel ou veineux, sans que le mécanisme expliquant cette diminution soit pour autant précisé.

LR-ej-EULAR_2020-OP0160

L’hydroxychloroquinémie était jusqu’à maintenant surtout utilisée pour surveiller l’observance thérapeutique, mais les auteurs suggèrent que le seuil de 1 056 ng/mL soit un objectif pour limiter le risque de thrombose.


Découvrez nos publications