• Avec le soutien institutionnel de
    Novartis reminding medicine

Du tocilizumab à l’œil !

D’après Amsler J et al., abstr. OP0149, actualisé

L’atteinte ophtalmologique dans l’artérite à cellules géantes est une atteinte grave, avec un risque de cécité définitive. Si le tocilizumab a une indication dans l’artérite à cellules géantes, son efficacité sur les atteintes ophtalmologiques n’a pas été détaillée.

Dans cette étude observationnelle suisse, rétrospective, monocentrique, 192 patients ayant une artérite à cellules géantes et traités par tocilizumab entre le 1er janvier 2011 et le 31 décembre 2018 ont été inclus. 112 répondaient aux critères de classification ACR 1990 ; pour les autres, le diagnostic était retenu sur une angio-IRM. Pendant la durée médiane de traitement par tocilizumab, qui était de 13,8 mois, 5 patients ont eu des symptômes visuels au cours du suivi, dont 1 seul qui n’avait jamais eu de manifestations ophtalmologiques auparavant. Sur les 71 patients ayant des symptômes visuels avant le début du traitement, 4 ont eu une aggravation des symptômes et 61, une amélioration. Sur les 21 patients ayant une  baisse de l’acuité visuelle, 4 ont eu une aggravation, 11 une stabilisation et 6, une amélioration.

Les limites méthodologiques de cette étude sont le caractère rétrospectif et monocentrique, mais elle a le mérite de s’intéresser spécifiquement aux symptômes visuels dans l’artérite à cellules géantes. Il aurait été intéressant de savoir si les patients qui ont présenté une aggravation des symptômes sous tocilizumab avaient par ailleurs des signes de mauvaise réponse au traitement et quels étaient leurs taux de CRP. D’autres études seront nécessaires pour confirmer l’effet bénéfique du tocilizumab en cas d’atteinte ophtalmologique.


Découvrez nos publications