• Avec le soutien institutionnel de
    Novartis reminding medicine

Vos PR se terrent chez eux ? Optez pour la téléconsultation, ça marche aussi bien et c’est moins cher !

D’après De Thurah A et al., abstr. OP0156, actualisé

D’après Fredslund-Andersen S et al., abstr. OP0158, actualisé

La pandémie COVID-19 a “boosté” le recours à la téléconsultation quelle que soit la spécialité médicale. Les patients ont ainsi pu garder contact avec leur médecin. Quelle est l’efficacité de la téléconsultation par rapport à une consultation conventionnelle et quel en est le bénéfice économique ?

L’étude TeRA est une étude randomisée contrôlée de non-infériorité incluant des PR en faible activité ou en rémission1. Les patients étaient randomisés pour bénéficier d'un suivi conventionnel ou d'un suivi par téléconsultation basée sur des critères patients (patient-reported outcomes, PRO) conduit par un rhumatologue (groupe 1) ou par une infirmière de pratique avancée (groupe 2). En cas de maladie active évaluée durant la téléconsultation, le patient était convoqué pour une consultation présentielle. Le critère de jugement principal était la variation du DAS28 entre l'inclusion et la semaine 52 (S52). Par rapport au travail déjà publié, les auteurs ont ajouté les données médico-économiques (coûts directs et indirects) et sur la qualité de vie.

294 PR ont été randomisées. L'âge moyen était de 60 ans, et le DAS28 moyen à l'inclusion à 2,06. En comparaison du groupe de patients avec un suivi conventionnel, la variation du DAS28 entre l'inclusion et S52 n'était pas très différente des groupes de patients suivis en téléconsultation, que ce soit par le rhumatologue (–0,16 ; IC95 : –0,33 ;–0,03) ou par l'infirmière de pratique avancée (– 0,26 ; IC95 : –0,44 ; –0,07). La non-infériorité était démontrée pour les 2 groupes avec un suivi en téléconsultation par rapport au groupe avec un suivi conventionnel. Sur le plan médico-économique, le groupe suivi en téléconsultation par le rhumatologue était associé à une baisse des coûts comparés à l'année précédente, avec une différence significative comparée au groupe avec un suivi conventionnel (– 50 € versus + 1 072 €, p = 0,0055). L’analyse médico-économique (coût d'une année de vie pondérée par la qualité de vie, QALY) montrait que la téléconsultation par le rhumatologue était aussi efficace et moins onéreuse que le suivi conventionnel.

À noter qu'une deuxième étude observationnelle de téléconsultation médicale dans la PPR, sélectionnée en communication orale mais non présentée, retrouvait des résultats encourageants dans cette indication (OP0158).

Pour les PR en rémission ou en faible niveau d'activité, une stratégie de suivi médical ou paramédical par téléconsultation basée sur les critères patients est aussi efficace et moins onéreuse qu'un suivi conventionnel.

1. De Thurah A et al. Tele-Health Followup Strategy for Tight Control of Disease Activity in Rheumatoid Arthritis: Results of a Randomized Controlled Trial. Arthritis Care Res (Hoboken) 2018;70:353-60


Découvrez nos publications