D’après l’European congress of rheumatology
Édition virtuelle, 2-5 juin 2021
Envoyer à un confrère
Merci de saisir l’e-mail de votre confrère :
Rhumatisme psoriasique : pari réussi pour le guselkumab, efficace aussi chez les patients en échec aux anti-TNF
Le guselkumab (GUS), un anticorps monoclonal dirigé contre la sous-unité p19 de l’IL-23, a démontré son efficacité dans le rhumatisme psoriasique dans 2 essais pivots DISCOVER-1 et DISCOVER-2.
Cette étude avait pour objectif d’évaluer l’efficacité du GUS chez les patients insuffisamment répondeurs aux anti-TNF, à la semaine 24 de l’étude de phase IIIb COSMOS.
Cet essai randomisé en double aveugle contre placebo a inclus 285 patients ayant un rhumatisme psoriasique actif (≥ 3 articulations gonflées et ≥ 3 articulations douloureuses) en échec ou intolérance à 1 ou 2 anti-TNF, randomisés en 2:1 dans le groupe GUS 100 mg (n = 189) ou placebo (n = 96), à S0, S4 et toutes les 8 semaines jusqu’à S44 avec un crossover du placebo vers GUS à S24. Les 2 groupes étaient comparables en dehors d’une plus grande proportion de femmes et de symptômes articulaires plus sévères dans le groupe GUS. Le critère de jugement principal était atteint à S24 pour l’ACR 20 : 44,4 % dans le groupe GUS versus 19,8 % dans le groupe placebo, p < 0,001. La supériorité était démontrée pour l’ensemble des critères secondaires. À 1 an, un bénéfice était mis en évidence sur la fonction physique, la qualité de vie, la résolution de l’atteinte cutanée, des dactylites et des enthésites.
Cette étude de phase IIIb démontre l’efficacité du GUS chez les patients insuffisamment répondeurs à 1 ou 2 anti-TNF dans le rhumatisme psoriasique, avec un bon profil de tolérance. Le choix de l’ACR 20 utilisé en critère de jugement principal avec un delta à peine supérieur à 2 montre que l’efficacité articulaire est modeste, mais dans une population déjà en échec aux anti-TNF.