Envoyer à un confrère
Merci de saisir l’e-mail de votre confrère :
Les anti-VEGF favorisent-ils la reperfusion dans la rétinopathie diabétique ?
Deux études randomisées ont montré que les anti-VEGF n’étaient pas inférieurs à la panphotocoagulation rétinienne pour contrôler la rétinopathie diabétique (RD) proliférante sur une durée de 1 à 2 ans (1, 2). Plus récemment, une autre étude indique que le stade de RD non proliférante (RDNP) peut régresser sous anti-VEGF (3).
L’étude menée à l’hôpital Lariboisière visait à déterminer si l’amélioration du stade de RD sur les rétinographies couleur était corrélée à une meilleure perfusion rétinienne sur l’angiographie à la fluorescéine après une série de 3 injections intravitréennes (IVT) mensuelles d’anti-VEGF. L’évaluation été menée à l’aide d’un rétinographe couleur ultra-grand champ ainsi que sur des angiographies ultra-grand champ (± OCT-A grand champ). Au total, 18 yeux de patients atteints d’OMD ont été inclus avec 4 RDNP modérées, 11 RDNP sévères et 3 RD proliférantes.
Les résultats montrent que 1 mois après les 3 IVT mensuelles d’anti-VEGF, il y a une réduction significative des hémorragies et des microanévrismes. On note une amélioration du stade de RD sur les clichés en couleurs pour 11 des 18 yeux étudiés. L’angiographie à la fluorescéine atteste de la régression des néovaisseaux prérétiniens ou prépapillaires dans les 3 cas de RD proliférante mais aucune amélioration de la perfusion n’a été notée. De plus, de nouvelles zones d’ischémie sont apparues à la suite de l’occlusion additionnelle de petits vaisseaux. Le risque néovasculaire persiste donc, surtout si les IVT sont espacées. L’étude ne permet pas de dire si l’utilisation des anti-VEGF pourrait à long terme ralentir la progression de la non-perfusion dans la RD.


Références
- Sivaprasad S et al. Lancet 2017;1-11.
- Gross JG et al. JAMA 2015;31(20):2137-46.
- Bressler SB et al. JAMA Ophthalmol 2017;135(6):558-68.
-
Télécharger le document
Format : pptxPoids : 31.42Mo