Envoyer à un confrère
Merci de saisir l’e-mail de votre confrère :
"La nouveauté ne dure pas, on se lasse comme on s'est embrasé : aussi vite."*
Nous attaquons déjà la 2e journée de l’EURETINA 2019 au palais des Congrès à Paris avec toujours autant d’entrain et d’excitation. La chasse aux nouveautés continue et la moisson est assez riche et satisfaisante.
Pour la partie chirurgicale, nous avons pu assister à des séances de chirurgie vitréorétinienne qui ont fait l’objet d’échanges sur de nouvelles classifications, sur des techniques opératoires innovantes et sur la gestion des principales complications. Nous faisons également le point sur l’état actuel des implants rétiniens avec une interview du Pr Marie-Noëlle Delyfer.
Pour la partie médicale, les nouveautés concernent tous les domaines et particulièrement les études de “vraie vie” et sur le long terme. Nous avons ainsi pu écouter des présentations d’études comparant les molécules d’anti-VEGF dans différentes indications, notamment en “Treat & Extend”. Par ailleurs, la piste des thérapies géniques reste très prometteuse avec des résultats encourageants et des perspectives à moyen terme.
L’intelligence artificielle, ou plutôt intelligence “augmentée”, se développe dans tous les champs avec des algorithmes de plus en plus performants et disponibles pour le dépistage, le triage, le diagnostic, les récidives, les pronostics et les facteurs prédictifs… L’intelligence artificielle est disponible pour les rétinographes, mais se développe également pour l’OCT, l’OCT “en face” et l’OCT-angiographie. Notons d’ailleurs qu’elle n’est plus tellement considérée comme un ennemi ou un concurrent mais comme une aide précieuse qu’il faudra posséder pour optimiser et améliorer la qualité de la prise en charge des patients.
Nous vous souhaitons une bonne lecture de ces brèves et un bon visionnage des interviews.