Envoyer à un confrère
Merci de saisir l’e-mail de votre confrère :
"La vie est l’expression d’un constant désir : personne n’est jamais satisfait"*
Nous voici bientôt arrivés à la fin de ce 19e congrès EURETINA 2019 et nous pouvons dire que c’était une belle, riche et intense session. Nos attentes sont toujours aussi grandes et, malgré notre arsenal thérapeutique et diagnostique déjà plus que satisfaisant, nous assistons à des innovations dans tous les domaines.
Pour l’imagerie, outre les nouvelles évolutions à l’image de l’OCT ultra-grand champ ou de différentes fonctionnalités, la principale évolution est l’intégration des systèmes d’intelligence artificielle. L’objectif est d’améliorer nos capacités de dépistage et de diagnostic soit en améliorant la qualité des images, soit en réalisant un premier screening avec des approches différentes. Nous pouvons maintenant être rassurés, l’intelligence artificielle ne consultera plus à notre place, mais avec et pour nous.
L’innovation thérapeutique a également été au rendez-vous avec toujours des pistes de recherche pour la DMLA atrophique, mais également de nouvelles voies pour la DMLA néovasculaire. Par ailleurs, les études nous enseignent comment utiliser les thérapeutiques disponibles en adaptant nos schémas thérapeutiques au mieux. Ainsi, les principaux “take home messages” de ce congrès nous viennent des grosses études de “vraie vie”, notamment françaises.
Nous pouvons ainsi conclure à de jolies avancées dans tous les domaines de la rétine qui pourront nous rassurer et nous motiver, mais principalement redonner du courage à nos patients.
Finalement, mes remerciements vont à toute l’équipe de joyeux rédacteurs qui ont fait preuve d’un professionnalisme exemplaire.
Chers amis lecteurs, nous espérons vous avoir fait partager ce congrès au mieux et nous vous donnons rendez-vous prochainement pour de nouvelles aventures…
