Envoyer à un confrère
Merci de saisir l’e-mail de votre confrère :
La fermeture des trous maculaires du myope fort grâce au plasma riche en facteur de croissance plaquettaire
Les taux de fermeture des trous maculaires (TM) du myope fort restent bien inférieurs à ceux de l’emmétrope, justifiant l’utilisation de nouvelles techniques.
M. Figueroa rapporte son expérience de l’utilisation du plasma autologue riche en plaquettes dans les TM du myope fort à l’aide d’un kit de centrifugation rapide, garantissant la création d’un plasma riche en facteur de croissance (PRGF).
42 patients atteints de TM du myope fort ont été inclus :
- Les 31 patients atteints de TM naïfs ont été traités par pelage de la limitante interne, échange fluide-air, 3 gouttes de PRGF et du C3F8 12 %.
- Les 11 patients atteints de TM persistants ont été traités par extension du pelage de la limitante interne, échange fluide-air, 3 gouttes de PRGF et un tamponnement par silicone.
Dans les 2 groupes, la position sur le dos est maintenue pendant 30 minutes, puis une position face vers le sol pendant 15 jours.
Le taux global de fermeture était de 90 % avec une restauration de la limitante externe dans 69 % des cas associée à une amélioration visuelle (moyenne > 2/10). Ces résultats étaient surtout le reflet des TM naïfs.
Dans le sous-groupe des TM persistants, le taux de fermeture était de 91 % avec une AV finale de l’ordre de 1/10.
Une technique similaire avec 5 gouttes de PRGF permet également la fermeture de décollements de rétine par TM.
En OCT, le PRGF apparaît comme une image hyperréflective à la surface de la rétine qui se résorbe en quelques semaines (figure).
Le concentré de PRGF est réalisé à partir d’un prélèvement de sang autologue centrifugé. La portion plasmatique plaquettaire est ensuite prélevée et mise en contact avec l’activateur à base de calcium, déclenchant la cascade de coagulation et la dégranulation des plaquettes. Le résultat est un plasma riche en PDGF, TGF-bêta 1, bFGF, VEGF, EGF et angiopoïétine 1 [1].
Le mécanisme de fermeture est double : mécanique par la réalisation d’un caillot fibrineux et biologique par l’apport de facteurs de croissance stimulant l’activation des cellules de Müller.
L’utilisation adjuvante de plasma riche en facteur de croissance plaquettaire améliore le pronostic anatomique et fonctionnel des trous maculaires du myope fort.
Références
- Nurden AT et al. Front Biosci 2008.
Je suis abonné à une revue Edimark (Lettre, Courrier, Correspondances, Images)
Merci de saisir votre numéro d’abonné (présent sur votre facture d’abonnement ou sur l’enveloppe plastique?) et votre adresse email :
Je suis abonné à « Médecine & Enfance »
Merci de saisir votre numéro d’abonné (présent sur votre facture d’abonnement ou sur l’enveloppe plastique?) et votre adresse email.
Je suis membre des sites Edimark
Merci de saisir votre adresse email
Je ne suis ni abonné, ni membre
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ?
Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?
Inscrivez-vous gratuitement
Nous vous avons envoyé un e-mail afin que vous puissiez réinitialiser votre mot de passe rapidement.