Envoyer à un confrère
Merci de saisir l’e-mail de votre confrère :
Étude SPECTRA : PDT demi-dose versus éplérénone dans la CRSC chronique
Le traitement de la CRSC (choriorétinopathie séreuse centrale) chronique a fait l’objet de nombreux débats au cours des dernières années.
Le traitement par éplérénone semblait avoir pris une place prépondérante sur la base d’études observationnelles et expérimentales. Malheureusement, cette molécule n’a pas montré sa supériorité dans la prise en charge de la CRSC chronique versus placebo (étude VICI).
Si la PDT (photothérapie dynamique) a déjà montré sa supériorité versus le high-density subthreshold micropulse laser (HSML) dans l’étude PLACE (amélioration de l’acuité visuelle et de la résolution du fluide sous-rétinien (SRF)), l’étude SPECTRA a comparé le traitement par PDT demi-dose versus éplérénone dans le traitement de la CRSC chronique.
Il s’agit d’une étude multicentrique, prospective, randomisée, ayant inclus des sujets adultes avec une acuité visuelle > 20/200, présentant un liquide sous-maculaire (SRF) depuis au moins 6 semaines (n’excédant pas 18 mois), naïfs de corticostéroïde dans les 3 mois précédant l’inclusion et sans complication néovasculaire.
L’angiographie au vert d’indocyanine a permis de cibler les zones à traiter en PDT demi- dose (3 mg/m2, 50 J/cm2, 83 secondes, 689 nm, 15 min post-injection de vertéporfine).
Le traitement par éplérénone était de 12 semaines à raison de 25 mg/j la 1re semaine avec un doublement de la dose les semaines suivantes si la kaliémie le permettait.
L’absence de SRF est l’objectif principal de l’étude qui durera 2 ans.
C.J. Boon nous a présenté les résultats intermédiaires à 3 mois, avant une phase éventuelle de crossover (en l’absence de réponse au traitement initialement randomisé).
107 patients équitablement randomisés ont participé à cette étude. À 3 mois, 78 % des patients du groupe PDT et seulement 17 % de ceux du groupe éplérénone ont eu une résolution complète du SRF (p < 0,001).
On retrouve également une amélioration de la sensibilité rétinienne en micropérimétrie.
Il n’y a pas, en revanche, de différence de gain d’acuité visuelle entre les 2 groupes (+5,9 lettres pour le groupe PDT demi-dose, + 3,0 lettres pour le groupe éplérénone ; p = 0,583).
Aucun effet indésirable n’a été relevé à ce stade dans le groupe PDT. Quelques effets indésirables minimes (céphalées, diarrhée, nausées…) sont retrouvés dans le groupe éplérénone (8/54 patients).
Le traitement par PDT demi-dose peut être considéré comme efficace dans la CRSC chronique.
Je suis abonné à une revue Edimark (Lettre, Courrier, Correspondances, Images)
Merci de saisir votre numéro d’abonné (présent sur votre facture d’abonnement ou sur l’enveloppe plastique?) et votre adresse email :
Je suis abonné à « Médecine & Enfance »
Merci de saisir votre numéro d’abonné (présent sur votre facture d’abonnement ou sur l’enveloppe plastique?) et votre adresse email.
Je suis membre des sites Edimark
Merci de saisir votre adresse email
Je ne suis ni abonné, ni membre
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ?
Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?
Inscrivez-vous gratuitement
Nous vous avons envoyé un e-mail afin que vous puissiez réinitialiser votre mot de passe rapidement.