Envoyer à un confrère
Merci de saisir l’e-mail de votre confrère :
Prise en charge diagnostique et thérapeutique des rétinopathies diabétiques sévères
Après nous avoir rappelé la classification de la rétinopathie diabétique (RD) selon l’échelle ETDRS et certaines notions importantes (50 % des RD non proliférantes (RDNP) sévères évoluent en RDP à 1 an, 25 % des patients ont une RDP après 15 ans d’évolution du diabète), le Pr S. Sivaprasad nous a clairement exposé l’intérêt d’analyser la périphérie rétinienne grâce à l’imagerie ultra-grand champ et à l’OCT-A grand champ pour le diagnostic et le traitement des RD. Ces examens mettent en évidence des atteintes plus précoces et plus nombreuses que celles observées lors de l’analyse des 7 champs ETDRS (par exemple, l’augmentation de la surface de non-perfusion périphérique).
Des études [1] ont déjà montré qu’à niveau de RD initiale égal (à l’inclusion), il y avait plus de risque de voir une RD s’aggraver à 4 ans s’il existait initialement des lésions périphériques prédominantes.
Pour les rétinopathies les plus évoluées, et à côté de la prise en charge des facteurs de risque systémique (diabète, HTA, dyslipidémie), le traitement pourra reposer sur la panphotocoagulation rétinienne (PPR) ou les injections intravitréennes (IVT) d’anti-VEGF. Si ces dernières ont permis, dans différentes études (protocole S, CLARITY), d’obtenir une régression clinique des signes de RDNP sévère, le traitement de référence reste la PPR.
Lors de la discussion, les modérateurs ont confirmé ce propos en rappelant que les IVT d’anti-VEGF pouvaient être utilisées au cas par cas mais en aucun cas comme traitement définitif car suspensif par définition !
Les lésions périphériques et l’augmentation de la surface de la non-perfusion périphérique sont le plus souvent associées à une RD plus sévère.
Le traitement de référence de la RD évoluée reste la PPR.
Références
1. Silva PS et al. Diabetic retinopathy severity and peripheral lesions are associated with nonperfusion on ultrawide field angiography. Ophthalmology 2015;122(12):2465-72.
Je suis abonné à une revue Edimark (Lettre, Courrier, Correspondances, Images)
Merci de saisir votre numéro d’abonné (présent sur votre facture d’abonnement ou sur l’enveloppe plastique?) et votre adresse email :
Je suis abonné à « Médecine & Enfance »
Merci de saisir votre numéro d’abonné (présent sur votre facture d’abonnement ou sur l’enveloppe plastique?) et votre adresse email.
Je suis membre des sites Edimark
Merci de saisir votre adresse email
Je ne suis ni abonné, ni membre
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ?
Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?
Inscrivez-vous gratuitement
Nous vous avons envoyé un e-mail afin que vous puissiez réinitialiser votre mot de passe rapidement.