Édition virtuelle, 5-8 octobre 2020
Envoyer à un confrère
Merci de saisir l’e-mail de votre confrère :
À l’attaque du deuxième jour virtuel. Soyez rassurés le replay fonctionne à merveille !
Nous allons revisiter la prise de poids version italienne ou nigérienne. Évidemment, 71 % d’hommes, avec un âge médian de 50 ans en Italie, et 64 % de femmes, avec un âge médian de 47 ans au Niger, donc difficile de comparer et d’extrapoler l’ensemble des résultats à nos files actives. De plus, les accès au DEXA scan et au TDM d’évaluation de la graisse manquent dans les pays du Sud.
La cohorte italienne a montré une réduction de la densité du tissu adipeux sous-cutané, viscéral et épicardique, plus marquée pour la graisse viscérale chez les patients sous INI, ce qui pourrait suggérer, d’après les auteurs de la communication, une amélioration de la qualité du tissu adipeux (morphologie et fonctionnalité des adipocytes), ce qui va plutôt à l’encontre des résultats attendus, et à l’encontre également d’autres études physiopathologiques basées sur des biopsies de tissu adipeux. Tout est encore à faire sur le tissu adipeux !!
Bon, restons positifs… pour le VIH ou le SARS-Cov-2, et vous verrez, peut être avec étonnement, que chez les Anglais (cohorte ISARIC), l’infection VIH est un facteur de risque indépendant de mortalité. Toutes les études avec un nombre raisonnable de patients, publiées à ce jour, n’allaient pas dans ce sens…
Toujours un plus, les interviews avec les données sur l’islatravir, commentées par le Pr Jean-Michel Molina, et les aspects coût-efficacité expliqués par le Pr Dominique Costagliola.
L’équipe du e-journal vous dit à demain pour le dernier jour à Glasgow en grande partie consacré à la résistance !
Je suis abonné à une revue Edimark (Lettre, Courrier, Correspondances, Images)
Merci de saisir votre numéro d’abonné (présent sur votre facture d’abonnement ou sur l’enveloppe plastique?) et votre adresse email :
Je suis abonné à « Médecine & Enfance »
Merci de saisir votre numéro d’abonné (présent sur votre facture d’abonnement ou sur l’enveloppe plastique?) et votre adresse email.
Je suis membre des sites Edimark
Merci de saisir votre adresse email
Je ne suis ni abonné, ni membre
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ?
Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?
Inscrivez-vous gratuitement
Nous vous avons envoyé un e-mail afin que vous puissiez réinitialiser votre mot de passe rapidement.