Édition virtuelle, 5-8 octobre 2020
Envoyer à un confrère
Merci de saisir l’e-mail de votre confrère :
Initiation ou switch pour B/F/TAF en vie réelle : résultats poolés à 12 mois de l’étude BICSTaR
Cette étude de cohorte observationnelle, internationale en cours, a prévu d’inclure au moins 1 400 PvVIH et de les suivre sur une période de 2 ans. Ont été présentés à Glasgow les résultats à 12 mois des centres allemands, canadiens, français et néerlandais. Cette analyse inclut les données poolées de 513 participants avec des données disponibles à l’inclusion (figure 1) et à 12 mois de suivi .
Les résultats montrent une efficacité virologique élevée qu’il s’agisse d’initiation ou de switch chez les PvVIH et ce, indépendamment du sexe, de l’âge ou du faible taux de CD4 à l’inclusion (figure 2).
Le degré de persistance à 12 mois est également élevé (95 % chez les naïfs de traitement, 89 % pour les prétraités), avec un profil de tolérance satisfaisant (par des arrêts prématurés de traitement pour effets indésirables rénaux, hépatiques ou osseux). La variation du poids entre l’inclusion et M12 est de + 2,5 kg chez les patients naïfs de traitement et de + 0,9 kg chez les prétraités. Un faible nombre de patients avec une mutation de résistance aux INTI (M184V/I) préexistante sont restés en succès virologique après switch pour B/F/TAF.