Envoyer à un confrère
Merci de saisir l’e-mail de votre confrère :
Bouquet final IAS 2019 : les mariachis* chantent l’allègement à tue-tête !
C’est aujourd’hui la journée de l’allègement.
Comme déjà abordé dans le 1er éditorial de lundi, les stratégies thérapeutiques d’allègement - en switch ou même en 2DR regimen (thérapie antirétrovirale à 2 molécules) en 1re ligne (GEMINI, interview du Pr Christine KATLAMA) - fleurissent comme le nopal**. Beaucoup de résultats ont été présentés ce matin dans la session sur les thérapies antirétrovirales et ils sont rapportés dans cette dernière édition du e-journal de la 10e IAS.
L’allègement est partout et les schémas 2DR, jusque là un peu boudés par nos confrères anglo-saxons, semblent prendre le pas. De nombreuses données ont été présentées ce jour. Parmi les bithérapies proposées et présentées, citons dolutégravir + lamivudine, et islatravir + doravirine (interview du Pr Jean-Michel MOLINA).
Une autre stratégie d’allègement, très franco-française (cocorico ou plutôt ici “quiquiriqui”), et très attendue ce jour, essai ANRS QUATUOR 4 jours/7 (interview des Drs Roland LANDMAN et Pierre de TRUCHIS) a clôturé la session stratégie antirétrovirale, avec de très bons résultats que vous pourrez découvrir (voir zoom du jour).
Ce numéro n’oublie pas non plus les comorbidités avec un focus sur le rein des PvVIH, et je n’ai pu m’empêcher de mettre une “touche” d’IST avec une épidémie d’hépatites C en Thaïlande chez des HSH.
Pour conclure cet édito, nous assistons ce jour, comme dans un feu d’artifice, à un bouquet de données, toutes passionnantes et pour la plupart innovantes. Nous espérons que notre sélection vous plaira et pourra détrôner les romans d’été que vous emporterez avec vous en vacances…
Encore une fois, un grand merci au comité éditorial et à Philippe. Merci aussi à tous les confrères qui ont gentiment accepté d’être interviewés.
Nous quittons à regret le congrès et cette ville fourmillante de Mexico, aussi fourmillante et riche que cette IAS 2019 qui restera un grand cru.
Charles Cazanave, au nom du comité éditorial
* “Le mot mariachi est une déformation du mot français mariage qui aurait été introduit dans le pays peu avant l'époque de l'Intervention française au Mexique”. Source Wikipédia.
** Cactus endémique mexicain.
Je suis abonné à une revue Edimark (Lettre, Courrier, Correspondances, Images)
Merci de saisir votre numéro d’abonné (présent sur votre facture d’abonnement ou sur l’enveloppe plastique?) et votre adresse email :
Je suis abonné à « Médecine & Enfance »
Merci de saisir votre numéro d’abonné (présent sur votre facture d’abonnement ou sur l’enveloppe plastique?) et votre adresse email.
Je suis membre des sites Edimark
Merci de saisir votre adresse email
Je ne suis ni abonné, ni membre
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ?
Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?
Inscrivez-vous gratuitement
Nous vous avons envoyé un e-mail afin que vous puissiez réinitialiser votre mot de passe rapidement.