Revue de presse (RDP)/Actualités Recherche

Évaluation de la qualité de vie des patients avant et après chirurgie micrographique de Mohs accompagnée d'une reconstruction du nez en 2 temps par lambeau de transposition

Mis en ligne le 31/12/2021

Auteurs : Équipe rédactionnelle : Colin Bui, Charles Huvet, Claire Jacquin-Porretaz, Charbel Skayem

Dans cette étude prospective et multicentrique, les auteurs ont recruté des patients porteurs d'un cancer cutané de la région nasale chez lesquels on retenait une indication de chirurgie micrographique de Mohs, suivie d'une reconstruction en 2 temps par un lambeau de transposition. Les patients inclus dans l'étude remplissaient un questionnaire mesurant leur qualité de vie avant la chirurgie, 1 semaine après la mise en place du lambeau et 4 puis 16 semaines après le sevrage du lambeau. Le Skin Cancer Index (SCI) est un score qui comprend 15 questions (chacune valant 5 points). Ces questions explorent 3 composantes pour mesurer la gêne ressentie par le patient : la composante émotionnelle (qui mesure la frustration et l'anxiété), la composante de l'aspect (qui mesure le préjudice esthétique ressenti) et la composante sociale (qui mesure le préjudice que ressent le patient face aux regards extérieurs). ( ... )

Liens d'interêts

C. Bui, C. Huvet, C. Jacquin-Porretaz, C. Skayem déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec ces articles.

centre(s) d’intérêt
Dermatologie