Cas clinique

QUIZ – Un exanthème fébrile avec hypotension

  • Une patiente âgée de 20 ans se présente en urgence pour un rash cutané scarlatiniforme s'étendant dans un contexte de fièvre à 39 °C, avec des myalgies et des arthralgies d'apparition rapide, et une altération brutale de son état général.
  • Bien que voyageant régulièrement à l'étranger, elle n'a pas fait de voyage au cours des 2 derniers mois. Elle a ­2 chiens et 2 perroquets à son domicile, mais n'a pas été mordue par ses animaux domestiques. Ses vaccinations sont à jour. Elle n'a pris aucun médicament au cours du mois dernier. Elle n'a pas d'allergie médicamenteuse connue.
  • La tension artérielle est à 8/6 alors que la patiente a normalement une tension artérielle à 12/8 ; elle tachycarde à 120.
  • À l'examen, un exanthème est visible sur les membres (figures 1 à 3) et le tronc. La nuque est souple. Il n'y a pas de plaie cutanée visible. L'examen de la cavité buccale est normal.

Quelle est votre principale hypothèse diagnostique ?1. Scarlatine2. Dengue3. Choc toxique staphylococcique4. Pasteurellose5. PsittacoseRéponseQuelle est votre principale hypothèse diagnostique ?1. Scarlatine : FAUX2. Dengue : FAUX3. Choc toxique staphylococcique : VRAI4. Pasteurellose : FAUX5. Psittacose : FAUXDiagnostic et traitementLe contexte de choc avec une éruption scarlatiniforme fébrile doit d'emblée faire évoquer une éruption toxique et en ­particulier un choc toxique staphylococcique.L'interrogatoire de la patiente retrouve le port d'un tampon hygiénique en période menstruelle, maintenu…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

V. Descamps déclare ne pa avoir de liens d'intérêts.