Éditorial

Retour de l'ASCO® 2019


(pdf / 60,46 Ko)

Ce numéro annuel de mai-juin est très attendu : il apporte les dernières informations présentées à Chicago en oncodermatologie.

Sandrine Monestier, présente à l'ASCO®, a sélectionné plusieurs présentations qui pour certaines confirment et complètent des données connues, et pour d'autres donnent de nouvelles perspectives thérapeutiques dans la prise en charge du mélanome et du carcinome épidermoïde :

  • efficacité durable en première ligne de l'association ipilimumab et nivolumab dans la prise en charge des patients avec métastases cérébrales asymptomatiques. Ceci est d'autant plus important que nous avons de nouveau la possibilité de prescrire cette association, toutefois grevée d'un taux d'effets indésirables important (55 % dans cette étude) ;
  • intérêt des traitements néoadjuvants (thérapie ciblée ou immunothérapie) dans le cadre du mélanome avec macrométastase régionale avant chirurgie ;
  • données de suivi des patients avec un mélanome (stade III) traités en adjuvant par anti-PD-1 ;
  • données à 5 ans des mélanomes avancés traités par thérapies ciblées ;
  • intérêt de l'immunothérapie dans la prise en charge des carcinomes épidermoïdes avancés, par exemple dans l'étude française CARSKIN (pembrolizumab en première ligne).

Par ailleurs, vous découvrirez qu'il faut savoir interroger vos patients sur les traitements “naturels” (phytothérapie, aromathérapie) pris en automédication, qui ne sont pas toujours une médecine douce, car ils peuvent interférer avec les traitements prescrits !

À noter une nouvelle terminologie importante à connaître pour mieux comprendre les comptes-rendus anatomopathologiques des lésions mélanocytaires.

Bonne lecture !