Editorial

Thérapies ciblées et immunothérapie, un avenir prometteur

Mis en ligne le 28/02/2019

Auteurs : Pr Vincent Descamps

Lire l'article complet (pdf / 57,31 Ko)

À l'occasion des Journées dermatologiques de Paris, j'ai eu le plaisir de remettre pour la deuxième année le prix éditorial d'Images en Dermatologie, couronnant la meilleure image dermatologique illustrant un cas clinique de maladie immuno-inflammatoire.
Vous découvrirez dans ce premier numéro de l'année la lauréate, Sarah Ventéjou, pour une “Maladie de Lyme disséminée précoce avec atteinte cutanée, neurologique et cardiaque”, ainsi que les 2 autres cas cliniques complétant le podium 2018. L'image gagnante a été sélectionnée par un comité scientifique sur ses qualités technique, pédagogique, scientifique, et son originalité. Je remercie les membres du jury (S. Barbarot, M. Beylot-Barry, K. Ezzedine, D. Staumont, M. Viguier), les nombreux participants qui nous ont adressé des cas cliniques richement illustrés, et le laboratoire Janssen partenaire de ce prix éditorial.

L'actualité en oncodermatologie reste toujours aussi dynamique. Dans ce numéro Sandrine Monestier vous présente les dernières données présentées lors du congrès de l'ESMO et en particulier l'association séduisante, thérapies ciblées et immunothérapie en première ligne, dans les mélanomes avancés avec mutation de BRAF.

Vous aurez le plaisir de lire 2 beaux cas cliniques de dermatopathologie rapportés par Nicolas Ortonne et un quiz de prise en charge en oncodermatologie, sous le format d'une réunion de concertation pluridisciplinaire.

Bonne lecture !

Liens d'interêts

V. Descamps déclare ne pas avoir de liens d'intérêts.

auteur
Pr Vincent DESCAMPS
Pr Vincent DESCAMPS

Médecin
Dermatologie et vénéréologie
Hôpital Bichat-Claude Bernard, Paris
France
Contributions et liens d'intérêts

centre(s) d’intérêt
Dermatologie,
Oncologie dermatologie