Fractures Vertébrales

  • Sous l'égide de
    Avec le soutien institutionnel de

Tassement, ayez l’œil…

Posté le 05/07/2011 Par Le Dr Eric THOMAS

LE CAS

Une femme âgée de 65 ans consulte pour des douleurs de la crête iliaque droite survenues brutalement quelques jours auparavant, après avoir pris sa petite-fille de 4 ans dans les bras. Elle est calmée par le repos strict au lit mais souffre au moindre mouvement. À l'examen, son état général est conservé mais toute tentative de mobilisation est douloureuse. La palpation de la charnière dorsolombaire est très sensible. L'examen neurologique est normal.

Il s'agit d'une vertèbre borgne par lyse du pédicule droit de T12. Les causes les plus fréquentes de cette atteinte sont les métastases osseuses lytiques et l'ostéolyse vertébrale associée au myélome. Le bilan biologique doit être systématique devant toute première fracture vertébrale, quelle que soit l'allure de la fracture.

Le bilan biologique minimal comporte : numération formule sanguine, vitesse de sédimentation, ionogramme sanguin, créatininémie, calcémie, phosphorémie, électrophorèse des protéines, vitamine D, bilan thyroïdien.

Dans ce cas, si le diagnostic de fracture pathologique était facile, le diagnostic étiologique de myélome ne l'était pas, car il s'agissait d'une forme à chaînes légères, et l'électrophorèse ne montrait qu'une hypogammaglobulinémie. Le diagnostic a été fortement suspecté du fait du dosage de chaînes légères d'immunoglobulines sériques et confirmé par le myélogramme.

LE QUIZ

Vous devez être connecté pour participer au quiz

Valider

Les derniers cas

VOIR TOUS LES CAS