Futures molécules et avenir de la thérapie cellulaire
L'objectif de cet article est de faire le point sur les traitements à venir de la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) atrophique.
Dans les prochaines années, les résultats de nombreuses études seront disponibles qui (on l'espère) pourront permettre le traitement de nos patients.
La forme atrophique de la DMLA est caractérisée par la disparition de l'épithélium pigmentaire et des photorécepteurs entraînant une perte de sensibilité lumineuse (scotome). Néanmoins, l'atrophie maculaire n'est pas spécifique à la DMLA atrophique.
La plupart des pathologies choriorétiniennes peuvent donner un tableau clinique d'atrophie maculaire, y compris une DMLA de type exsudatif qui s'est atrophiée (le rôle atrophiant des anti-VEGF est encore débattu).
Lorsque l'atrophie maculaire est étendue (quelle qu'en soit la cause), le terme d'“atrophie géographique” est utilisé ; pourtant, atrophie géographique n'est pas toujours synonyme de DMLA atrophique.
En juillet 2018, aucun médicament n'est disponible pour le traitement de la DMLA atrophique, et l'objectif de cet article est donc de faire le point sur les traitements à venir.
Méthode
Afin d'avoir une vision globale des molécules actuellement en cours d'expérimentation, l'auteur a saisi les mots “geographic atrophy” dans la barre de recherche “condition or disease” sur le site https://clinicaltrials.gov Il s'agit d'une database de toutes les études cliniques sponsorisées ou publiques menées dans le monde.
Résultats
Au 21 juillet 2018, 96 études sur le traitement de la DMLA atrophique sont enregistrées. Onze sont classées comme “terminées”, 12 comme “inconnues et suspendues” ; 32 sont actives en “phase de recrutement ou seront en phase de recrutement dans le futur proche”, dont 5 sont des études observationnelles, parmi lesquelles 1 étude évalue l'atrophie dans la forme exsudative. Le tableau résume les données disponibles sur les 41 études restantes.
Discussion
Plusieurs cibles thérapeutiques potentielles (prévenir le stress oxydatif, agir sur le métabolisme lipidique, réguler l'inflammation) sont en cours d'essais cliniques. En l'état actuel, la voie la plus prometteuse est celle du contrôle de l'inflammation, en particulier la régulation de la voie du complément par les injections intravitréennes. D'autres voies, comme la voie intradermique ou la voie orale, sont également en discussion.
Le parcours d'un médicament entre les phases de recherche et la distribution en pharmacie est long et difficile : même pour les molécules qui ont donné de bons résultats à la fin de la phase III, il faut attendre des années avant de les retrouver en pharmacie.II
FIGURES
Références
Pour en savoir plus
https://clinicaltrials.gov
Creteilophtalmo.fr
Liens d'interêts
V. Capuano déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.
Autres articles sur « Dégénérescence maculaire liée à l'âge - DMLA »
Envoyer à un confrère
Merci de saisir l’e-mail de votre confrère :
Figure. Déclenchement de la réponse inflammatoire : rôle d’APL-2 (Apellis Pharmaceuticals) [inhibiteur de la voie du complément (C3)] dans le traitement de la DMLA atrophique. L’injection mensuelle par voie intravitréenne d’APL-2 a démontré le ralentissement de la progression de l’atrophie chez 84 patients versus le placebo (n = 80) dans une étude de phase II. Pour l’étude de phase III (qui n’a pas encore commencé), il est attendu 600 participants dans une vingtaine de centres en Europe et aux États-Unis (l’hôpital intercommunal de Créteil fait partie des centres participants).

Molécule | Mécanisme d’action | Voie d’administration |
Laboratoire | Phase d’essai clinique | Nom de l’étude/clinicaltrials.gov identification |
Date de fin d’étude (estimée) |
---|---|---|---|---|---|---|
AAVCAGsCD59 |
Thérapie génétique (régulation expression du facteur C59 du complément) |
Intravitréenne | Hemera Biosciences | I | NCT03144999 | 12/2019 |
Acide alpha-lipoïque | Antioxydant | Orale (capsules) | University of Pennsylvania | I/II | NCT02613572 | 03/2019 |
ALPHA MSH | Anti-inflammatoire | Intraoculaire (chambre antérieure) | Duke University | N/A | NCT03451578 | 08/2020 |
APL-2 (figure) | Inhibiteur de C3 | Intravitréenne | Apellis Pharmaceuticals |
III | NCT03525600 NCT03525613 |
05/2020 |
ARC1905 (Zimura®) | Anti-inflammatoire Inhibiteur de C5 |
Intravitréenne | Ophthotech Corporation |
II/III | NCT02686658 | 09/2019 |
Brimonidine | Neuroprotection Alpha-2 agoniste |
Implant intravitréen |
Allergan | II | BEACON NCT02087085 | 09/2018 |
Cellules staminaires | Intrarétinien | Plusieurs | MD Stem Cells | N/A | NCT01920867 NCT03011541 |
08/2018 |
CD 34+ stem cells | Cellules staminales | Transplantation subrétinienne |
University of California, Davis |
I | NCT01736059 | 02/2019 |
CNTO 2476 | Cellules de dérivation du cordon ombilical |
Transplantation subrétinienne |
Janssen Research & Development, LLC |
II | Prelude NCT02659098 |
12/2018 |
CPCB-RPE1 | Cellules embryonnaires | Implantation sous-rétinienne |
Regenerative Patch Technologies, LLC |
I/II | NCT02590692 | 09/2018 |
Doxycycline (Oracea®) | Anti-inflammatoire | Orale (capsules) | MEDARVA Foundation | II/III | NCT01782989 | 07/2018 |
IONIS-FB-Lrx | Anti-inflammatoire Diminution de production du facteur B |
Intradermique | Ionis Pharmaceuticals, Inc. |
II | NCT03446144 | 01/2020 |
L-dopa | Agoniste de la dopamine | Orale (capsules) | Snyder, Robert W., M.D., Ph.D. |
II | NCT03451500 | 12/2019 |
MA-09 hRPE | Cellules embryonnaires | Transplantation subrétinienne |
Astellas Institute for Regenerative Medicine |
I/III | NCT02463344 | 12/2019 |
Metformine | Antioxydant capable de diminuer la progression du dommage de l’ADN |
Orale (capsules) | University of California, San Francisco | II | METforMIN NCT02684578 |
04/2019 |
Minocycline | Inhibiteur des cellules de la microglie |
Orale (capsules) | National Eye Institute (NEI) | II | NCT02564978 | 07/2020 |
Nova OculusTM | Stimulation électrique | Transpalpébrale | DuBois Vision Clinic | N/A | NCT02540148 | 04/2019 |
Omega-3 | Composition des membranes cellulaires | Orale (capsules) | Ophthalmos Research and Education Institute |
N/A | NCT03297515 | 12/2018 |
OpRegen® | Cellules embryonnaires | Implantation sous-rétinienne |
Cell Cure Neurosciences Ltd. |
II/III | NCT02286089 | 12/2018 |
Prothèse rétinienne | Prothèses rétiniennes photovoltaïques |
Intraoculaire | Pixium Vision SA | N/A | NCT03392324 NCT03333954 |
04/2020 |
RO7171009 | Inconnu | Intravitréenne | Roche/Genentech | I | NCT03295877 | 10/2018 |
Laser | Laser sous soglie | Laser | Ospedale San Raffaele (Italie) |
N/A | NCT02800356 | 08/2018 |
(source clinicaltrials.gov – juillet 2018).