Dossier

Intelligence artificielle et rétine

  • L'intelligence artificielle progresse très rapidement depuis le développement du deep learning : une technique de machine learning permettant à un ordinateur de créer lui-même un algorithme afin de répondre à une problématique. Plus besoin d'informaticiens qui vont chercher pendant des mois à créer un programme, l'ordinateur va le faire lui-même et souvent de façon beaucoup plus puissante pour un coût nettement moindre.
    L'ophtalmologie, plus particulièrement la rétine, est un domaine où l'intelligence artificielle excelle car nous utilisons beaucoup d'images numériques ou numérisables.

Que sait faire ou va savoir faire très prochainement l'intelligence artificielle ?L'intelligence artificielle (IA) va :détecter des anomalies : microanévrismes, hémor­ragies, dilatation veineuse, etc. ;quantifier ces anomalies ;dépister et classifier des maladies ;guider la thérapeutique ;détecter des récidives ;donner des facteurs pronostiques.Intelligence artificielle et diabèteLe diabète a été la première pathologie bénéficiant de l'IA pour son dépistage. On dénombre déjà 5 algorithmes dépistant la rétinopathie diabétique (RD) sur une rétinophoto. La FDA a autorisé en 2018 la mise sur le marché…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

V. Gualino déclare avoir des liens d’intérêts avec Alcon, Allergan, Bayer, Novartis.

S. Guigou déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec l’article.