Intérêt du rétinographe confocal Eidon® pour l'exploration de la rétinopathie diabétique
- Le diabète est une pandémie qui affecte plusieurs centaines de millions de personnes dans le monde et qui, malgré des efforts considérables de prévention, se poursuit. Parmi les complications dues à la maladie : la rétinopathie proliférante et la maculopathie œdémateuse restent, en France,la première cause de malvoyance sévère dans la population active. La prévalence de la rétinopathie diabétique est comprise entre 25 et 30 %, celle de la rétinopathie diabétique proliférante est d'environ 2,5 % et celle de l'œdème maculaire diabétique cliniquement significatif est estimée à 3 % chez les patients diabétiques. Le rythme de dépistage et de surveillance des complications rétiniennes liées au diabète dépend de l'âge du patient et du type de diabète ainsi que de la sévérité de l'atteinte. L'examen sera réalisé de préférence par des photographies du fond d'œil avec ou sans dilatation pupillaire et sera complété si nécessaire par un examen à la lampe à fente effectué par un ophtalmologiste après dilatation pupillaire (1).
Liens d'interêts
F. De Bats et P.L. Cornut déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts.
Mots-clés
Autres articles sur « Rétinopathie diabétique »
Envoyer à un confrère
Merci de saisir l’e-mail de votre confrère :
Figure 1. Clichés, sans dilatation pupillaire, central de 60° et reconstitution en mosaïque automatique de 110° à partir de 5 clichés avec l’appareil Eidon® (angles mesurés à la cornée).

Figure 2. Clichés zoomés des différentes anomalies microvasculaires secondaires à une rétinopathie diabétique réalisés avec l’appareil Eidon®. a. Microanévrismes et microhémorragies. b. Nodules cotonneux c. Anomalies microvasculaires intrarétiniennes. d. Néovaisseau prépapillaire e. Boucle veineuse.

Figure 3. Reconstitution automatique en mosaïque de 110° (angle mesuré à la cornée) après dilatation pupillaire avec l’appareil Eidon® d’une patiente atteinte d’une rétinopathie diabétique proliférante avant (a) et 1 mois après panphotocoagulation rétinienne (b). Les marques du laser sont très bien visualisées ainsi que la régression des néovaisseaux et des signes ischémiques 1 mois après le traitement.

Figure 4. Clichés zoomés de différentes anomalies maculaires diabétiques réalisés avec l’appareil Eidon®.a. Exsudats lipidiques. b. Logettes cystoïdes d’œdème maculaire. c. Reflets et plis de membrane épirétinienne.

Figure 5. Clichés centraux comparés entre le rétinographe de Topcon TRC-NW8® (a) et l’appareil Eidon® (b) d’un patient atteint d’un trouble des milieux transparents à type de synchisis scintillant dense dans le vitré. Le caractère confocal de l’Eidon® préserve l’analyse du fond d’œil malgré le trouble vitréen.
