Cas clinique

Une lésion en grappe de raisin au fond d’oeil…

Mis en ligne le 01/11/2013

Auteurs :

Lire l'article complet (pdf / 2,36 Mo)
L’ hémangiome caverneux rétinien est un hamartome vasculaire congénital rare, sporadique ou associé à des hamartomes cutanés ou du système nerveux central.
Il peut provoquer des hémorragies intravitréennes récidivantes, et son diagnostic est aisé devant la constatation d’un réseau vasculaire en grappe de raisin au fond d’oeil. La réalisation d’une angiographie à la fluorescéine constitue une aide diagnostique.

Une patiente âgée de 29 ans, sans antécédent particulier, est adressée pour un bilan d’une lésion juxtapapillaire, de découverte fortuite, d’aspect vasculaire du côté de l’oeil droit. L’interrogatoire ne retrouve aucun symptôme, et il n’y a pas d’argument orientant le diagnostic vers une affection cutanée ou neurologique. L’acuité visuelle est chiffrée à 10/10 ODG. Le segment antérieur est sans particularité. L’analyse du fond d’oeil droit met en évidence des lésions vasculaires en grappe de raisin, rouge foncé, bien limitées, en temporal de la papille et associées à une gliose. La papille présente par ailleurs des bords nets et une coloration normale. L’examen de l’oeil adelphe est normal. Une angiographie à la fluorescéine permet de compléter le bilan et montre un remplissage lent de la lésion aux temps veineux sans diffusion aux temps tardifs. L’angiographie au vert d’indocyanine montre un remplissage précoce qui persiste aux temps tardifs.
centre(s) d’intérêt
Ophtalmologie
Mots-clés