Cas clinique

Métastases choroïdiennes bilatérales d'une tumeur neuroendocrine

Mis en ligne le 29/04/2017

Auteurs : C. Maschi, J.P. Caujolle

Lire l'article complet (pdf / 1,73 Mo)

Une patiente, âgée de 35 ans, suivie depuis 2003 pour un carcinome neuroendocrine bronchique de type carcinoïde atypique compliqué de métastases osseuses et hépatiques traité par octréotide, présente des localisations secondaires choroïdiennes.

En février 2011, une masse choroïdienne inférieure gauche achrome richement vascularisée de 4,6 mm d'épaisseur et 10,5 mm de diamètre (figures 1a et 1b) est détectée. Le diagnostic de métastase choroïdienne est retenu et, du fait de la forte radiorésistance des tumeurs neuroendocrines, une radiothérapie externe par faisceaux de protons est réalisée à une dose de 50 Gy.

En octobre 2012, alors que le contrôle de la lésion gauche est satisfaisant, une seconde lésion de 2,4 mm d'épaisseur est diagnostiquée en temporal de l'oeil droit qui, elle aussi, bénéficie d'une protonthérapie à 50 Gy (figure 2) .

En octobre 2016, le contrôle tumoral général et métastatique est satisfaisant sous octréotide, la surveillance des métastases choroïdiennes retrouve une lésion plane du côté droit et de 1,85 mm d'épaisseur à gauche (figure 3a-3d) . L'acuité visuelle est préservée à 10/10 P2 à l'oeil droit et 6/10 P3 à l'oeil gauche du fait d'un oedème maculaire cystoïde postradique dont le traitement est en cours.

Liens d'interêts

Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts.

auteurs
Dr Célia MASCHI

Médecin, Ophtalmologie, CHU, Nice, France

Contributions et liens d’intérêts
Dr Jean-Pierre CAUJOLLE

Médecin, Ophtalmologie, CHU Pasteur 2, Nice, France

Contributions et liens d’intérêts
centre(s) d’intérêt
Oncologie ophtalmologie,
Ophtalmologie
thématique(s)
Onco-ophtalmologie
Mots-clés