La robotique chirurgicale au service de la chirurgie du futur
Liens d'interêts
D. Martiano déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.
Mots-clés
Autres articles sur « Rétine »
Envoyer à un confrère
Merci de saisir l’e-mail de votre confrère :
Figure 1. Démonstration de chirurgie laser intraoculaire automatisée dans un œil de porc disséqué. L’œil disséqué a été placé à l’intérieur du fantôme, avec de l’eau et une lentille par-dessus pour une image nette. Les images principales montrent l’image de la caméra de gauche avec la détection du faisceau de visée et les cibles en mouvement. Les images incrustées plus claires montrent la bonne image de caméra utilisée pour suivre les vaisseaux sanguins.

Figure 2. Chirurgie de strabisme sur modèle expérimental à 4 mains, sous robot Da Vinci Xi®. Le robot est placé à gauche au-dessus du modèle chirurgical. À droite en arrière-plan, les chirurgiens sont aux manettes, immergés dans leurs écrans respectifs. Au premier plan en haut à droite, l’écran de contrôle de la procédure.

Figure 3. Le modèle du robot de Preceyes. Film diffusé sur BBC News channel (https://www.bbc.com/news/health-37246995).

Figure 4. Injection intraveineuse rétinienne de rt-PA. Grâce au robot de Preceyes, le chirurgien peut positionner le guide de cathéter avec une extrême précision. La position est alors maintenue et les mouvements compensés jusqu’à l’injection du produit par l’opérateur à travers le guide stabilisé par le robot.
