Editorial

Le vieillissement oculaire disséqué : rajeunir les concepts

Mis en ligne le 30/04/2020

Auteurs : O. Semoun

Lire l'article complet (pdf / 54,61 Ko)


Le temps est une notion à la fois subtilement abstraite et pourtant profondément terre à terre. Un ancrage dans la réalité, une course inéluctable vers des modifications ininterrompues.

Le “vieillissement” est le plus souvent associé, dans l'imaginaire collectif mais certainement aussi dans la réalité, à un déclin progressif, à une dégénérescence latente et délétère.

Dans nos sociétés dites “modernes” et évoluées, le terme “vieux” a rarement une connotation positive, bien que le vieillissement de la population soit un fait acquis. S'il est vrai que le temps qui passe peut fragiliser certains tissus et organes et que ses stigmates sont un facteur de risque de diverses pathologies, l'âge représente également l'occasion d'une adaptation unique.

Définir ce qui est “vieux” relève d'une entreprise assez risquée. “Le vieillissement est d'autant plus actif que l'être est plus jeune, ce qui vieillit le moins vite, c'est le vieillard”, disait Jean Rostang.

Dans ce dossier, nous avons recensé les modifications liées à l'âge qui peuvent toucher les différentes structures oculaires. La dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) étant un sujet en soi, elle n'a pas fait l'objet d'un article spécifique.

Dans un chapitre introductif et synthétique, le Dr Audrey Giocanti-Aurégan nous résume de façon globale les retentissements oculaires du temps qui passe, tissu par tissu. Retentissements qui sont ensuite détaillés dans les chapitres suivants.

Le Dr Sétha Vo Kim aborde ainsi avec pragmatisme les effets du vieillissement sur les paupières. Le Dr Antoine Rousseau nous décrit de façon méthodique et documentée les conséquences de l'âge sur la surface oculaire. Puis les Drs Nacim Bouheraoua, Isabelle Goemaere et le Pr Vincent Borderie nous détaillent les modifi­cations que le vieillissement occasionne sur la cornée, et illustrent leur propos d'une riche iconographie. Le Dr Adrien Mazharian évoque l'un des aspects les plus connus du vieillissement oculaire : l'atteinte cristallinienne, avec une approche claire et systématique. Enfin, les Drs Benja­min Wolff et Martine Mauget-Faÿsse nous font un riche inventaire des répercussions de l'âge sur la rétine et le vitré, hors DMLA.

Nous espérons que vous prendrez du plaisir à lire ce très beau dossier d'Images en Ophtalmologie.


Liens d'interêts

O. Semoun déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec l’article.

auteur
Dr Oudy SEMOUN
Dr Oudy SEMOUN

Médecin
Ophtalmologie
Centre hospitalier intercommunal, Créteil
France
Contributions et liens d'intérêts

centre(s) d’intérêt
Ophtalmologie