Vienne, 8-11 septembre 2021
Envoyer à un confrère
Merci de saisir l’e-mail de votre confrère :
CAR-T cells et myélome, on avance dans les lignes
Les essais cliniques CARTITUDE évaluent l’efficacité du cilta-cel, un CAR-T cell ciblant BCMA, dans le myélome multiple. L’essai CARTITUDE-1 s’intéresse aux patients en rechute tardive, c’est-à-dire ayant reçu au moins 3 lignes de traitements antérieures. En l’occurrence, les patients ont reçu, en médiane, 6 lignes antérieures dont 88 % de triple-réfractaires. Les données ont été mises à jour avec un suivi médian de 18 mois pour les 97 patients de l’essai ayant reçu une injection de cilta-cel. Le taux de réponse globale est de 98 % dont 80 % de réponses complètes. La médiane de survie sans progression est de 22,8 mois.
Les principaux effets indésirables de grade 3 ou 4 sont hématologiques avec 95 % de neutropénie. Un syndrome de relargage cytokinique est observé dans 95 % des cas, mais majoritairement de grades 1 ou 2. De plus, 20 % des patients ont une neurotoxicité, majoritairement de type ICANS et de grades 1 ou 2, mais certains cas de syndrome parkinsonien-like ont été observés.
Ces résultats remarquables en situation de rechutes tardives sont très encourageants pour les essais de rechutes précoces, avec l’espoir qu’un système immunitaire moins exposé aux traitements permettra d’améliorer l’efficacité des CAR-T cells. La cohorte A de l’essai CARTITUDE-2 a inclus 20 patients ayant reçu 1 à 3 lignes antérieures. Avec une durée de suivi médian encore court à 5,8 mois, le taux de réponse globale est de 95 %, avec 75 % de réponse complète et 85 % de très bonne réponse partielle. Les données de toxicité sont similaires à celles de CARTITUDE-1 avec 85 % de syndrome de relargage cytokinique et 15 % d’ICANS, principalement de grades 1 ou 2.
Les taux de réponse induits par cilta-cel sont remarquables dans le myélome en situation de rechute tardives (≥ 3 lignes) ou précoces (1 à 3 lignes). La survie sans progression de 22 mois en rechute tardive est très encourageante. Il faudra un peu plus de temps de suivi afin de déterminer si la survie sans progression des rechutes précoces sera d’autant meilleur, avec, pourquoi pas, l’obtention d’un plateau de survie chez ces patients.