XVIII International Workshop on Chronic Lymphocytic Leukaemia
Edimbourg, 20-23 septembre 2019
Envoyer à un confrère
Merci de saisir l’e-mail de votre confrère :
Dynamique de la MRD sous vénétoclax
L’émergence de nouvelles thérapies offre la perspective d’obtenir une maladie résiduelle indétectable (MRDi), témoignant d’une possible éradication de la maladie. L’inhibiteur de BCL2 vénétoclax est capable d’induire une MRDi, mais sa dynamique d’obtention ou de perte restait peu documentée. Une étude australienne rapporte le suivi de MRD de 62 patients ayant reçu du vénétoclax en continu et en situation de rechute dans 3 essais de phases précoces. La MRD était considérée comme indétectable en dessous du seuil de 10-4. 90 % des MRDi dans le sang étaient obtenues dans les 24 premiers mois de traitement et le délai pour l’obtention pour une MRDi était plus faible pour les patients ayant reçu du rituximab en association. Une MRDi dans le sang dispose d’un impact pronostique favorable sur la survie sans progression et la survie globale. Cet impact est équivalent à celui d’une MRDi dans la moelle. Le délai médian avant recrudescence d’une MRD détectable sous vénétoclax en continu était de 48 mois environ mais il était plus court en cas d’altération de TP53. K. Fischer a présenté les résultats de MRD de l’essai CLL14 (obinutuzumab-vénétoclax versus obinutuzumab-chlorambucil) ; ils montrent que la MRDi persiste dans l’année qui suit la fin du traitement (repositivation chez 10 % des patients à un an d’arrêt) (figure). Le vénétoclax permet ainsi une réponse profonde dans les 2 ans de traitement, qui semble persister après arrêt du traitement, ce qui plaide en faveur d’une durée fixe de traitement.
Je suis abonné à une revue Edimark (Lettre, Courrier, Correspondances, Images)
Merci de saisir votre numéro d’abonné (présent sur votre facture d’abonnement ou sur l’enveloppe plastique?) et votre adresse email :
Je suis abonné à « Médecine & Enfance »
Merci de saisir votre numéro d’abonné (présent sur votre facture d’abonnement ou sur l’enveloppe plastique?) et votre adresse email.
Je suis membre des sites Edimark
Merci de saisir votre adresse email
Je ne suis ni abonné, ni membre
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ?
Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?
Inscrivez-vous gratuitement
Nous vous avons envoyé un e-mail afin que vous puissiez réinitialiser votre mot de passe rapidement.