XVIII International Workshop on Chronic Lymphocytic Leukaemia
Edimbourg, 20-23 septembre 2019
Envoyer à un confrère
Merci de saisir l’e-mail de votre confrère :
TP53 : petit mais costaud
Les altérations de TP53 sont clairement associées à une résistance à l’immunochimiothérapie. En pratique, celles-ci doivent être recherchées, avant d’envisager un tel traitement, par une étude cytogénétique par FISH pour rechercher une délétion 17p et une étude en biologie moléculaire (le plus souvent par séquençage Sanger) pour identifier les mutations du gène TP53. En présence d’une altération de TP53, une immunochimiothérapie n’est pas indiquée. Le séquençage NGS est capable de détecter les mutations de TP53 de façon plus sensible, même lorsqu’elles n’affectent qu’une petite partie de la population leucémique (faible VAF (variant allelic frequency)). La pertinence clinique de ces sous-clones TP53 a été évaluée dans 2 études. Une étude italienne de 1 058 patients traités par immunochimiothérapie a retrouvé des mutations de TP53 chez 152 (14 %) patients en NGS. Parmi ceux-là, 68 avaient une VAF < 12,5 %. La survie globale de ces patients était identique à celle des patients présentant une mutation de TP53 dans de plus larges clones. Un travail tchèque de 450 patients en 1re ligne a retrouvé une mutation de TP53 chez 129 (29 %) patients, dont 70 avec une VAF < 10 %. L’impact de ces sous-clones est significatif sur la survie globale chez les patients présentant un statut IGHV non muté. À noter que les patients traités par de nouvelles thérapies et allogreffe ont été exclus de cette analyse. La charge allélique des mutations de TP53 augmente systématiquement à la rechute, témoignant de la pression de sélection exercée par l’immunochimiothérapie. Ces données suggèrent que le NGS pourrait identifier un sous-groupe de patients présentant un sous-clone TP53 muté pour lesquelles l’immunochimiothérapie n’est pas indiquée.
Je suis abonné à une revue Edimark (Lettre, Courrier, Correspondances, Images)
Merci de saisir votre numéro d’abonné (présent sur votre facture d’abonnement ou sur l’enveloppe plastique?) et votre adresse email :
Je suis abonné à « Médecine & Enfance »
Merci de saisir votre numéro d’abonné (présent sur votre facture d’abonnement ou sur l’enveloppe plastique?) et votre adresse email.
Je suis membre des sites Edimark
Merci de saisir votre adresse email
Je ne suis ni abonné, ni membre
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ?
Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?
Inscrivez-vous gratuitement
Nous vous avons envoyé un e-mail afin que vous puissiez réinitialiser votre mot de passe rapidement.