XVIII International Workshop on Chronic Lymphocytic Leukaemia
Edimbourg, 20-23 septembre 2019
Envoyer à un confrère
Merci de saisir l’e-mail de votre confrère :
Y a-t-il une place pour l'entretien ?
La 1re étude est une actualisation avec un suivi médian de 47 mois de l’essai allemand CLLM1 de phase III qui randomisait (2:1) lénalidomide versus placebo en entretien jusqu’à progression chez les patients qui avaient obtenu au moins une réponse partielle après une 1re ligne de traitement par immunochimiothérapie et ayant une maladie résiduelle (MRD) dans le sang positive ≥ 10-2 ou intermédiaire (< 10-2 et ≥ 10-4) ET, soit une altération TP53, soit un statut IGHV non muté. 89 patients ont été inclus. La SSP (survie sans progression) médiane était de 54,7 mois dans le bras lénalidomide et de 23,2 mois dans le bras placebo (HR = 0,226 ; IC95 : 0,128-0,399 ; p < 0,001). La SSE (survie sans événement) médiane était de 46,2 mois dans le bras lénalidomide et de 14,6 mois dans le bras placebo (HR = 0,236 ; IC95 : 0,135-0,415 ; p < 0,001). En tout, 8 patients (13 %) ont obtenu une MRD négative, uniquement dans le bras lénalidomide. Parmi les 39 patients (20 bras lénalidomide/19 bras placebo) ayant reçu un traitement de 2e ligne, 66 % ont reçu de l’ibrutinib. La SSP après la 2e ligne était la même, que les patients aient reçu ou non du lénalidomide. Il n’a pas été observé de bénéfice en termes de SG à 5 ans. 3 patients ont présenté une autre hémopathie maligne (LAL) dans le bras lénalidomide, raison pour laquelle l’étude a été interrompue en 2017, versus 0 dans le bras placebo, et 4 patients ont développé un 2nd cancer solide versus 2 dans les bras lénalidomide et placebo, respectivement. C’est, notamment, à la suite de cet essai que l’étude franco-australienne posant une question similaire a été interrompue il y a 2 ans.
Les objectifs de l’étude GALACTIC, avec un calcul d’effectif, de 188 patients étaient d’évaluer la tolérance de l’obinutuzomab en consolidation et sa capacité à rendre négative la MRD ainsi qu'à prolonger la SSP. Les patients en réponse partielle ou complète 3 à 24 mois après une immunochimiothérapie étaient incluables, seuls ceux en MRD+ étaient randomisés entre consolidation par obinutuzumab (4 injections hebdomadaires puis 4 tous les 15 jours) ou simple surveillance.
Seuls 48 patients ont été inclus (fermeture précoce en raison d’un faible recrutement) et 29 patients MRD+ ont été randomisés. À 6 mois de la randomisation, 10/14 (71 %) patients avaient une MRD- en CMF (10-4) dans la moelle osseuse et 13 dans le sang dans le bras consolidation, avec un bénéfice en termes de SSP par rapport au bras surveillance. Ces 10 patients avaient une évolution similaire aux 19 non randomisés car déjà en MRD- à l’inclusion. Les effets secondaires les plus fréquents dans le bras consolidation étaient des thrombopénies (22 %), infections (9 %), toux (8 %) et IRR (1 %). Il s’agit d’un schéma simple et court qui permet de rendre la MRD des patients négative après immunochimiothérapie.
Je suis abonné à une revue Edimark (Lettre, Courrier, Correspondances, Images)
Merci de saisir votre numéro d’abonné (présent sur votre facture d’abonnement ou sur l’enveloppe plastique?) et votre adresse email :
Je suis abonné à « Médecine & Enfance »
Merci de saisir votre numéro d’abonné (présent sur votre facture d’abonnement ou sur l’enveloppe plastique?) et votre adresse email.
Je suis membre des sites Edimark
Merci de saisir votre adresse email
Je ne suis ni abonné, ni membre
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ?
Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?
Inscrivez-vous gratuitement
Nous vous avons envoyé un e-mail afin que vous puissiez réinitialiser votre mot de passe rapidement.