D'après les Journées Européennes de la SFC 2019
Paris, 16-19 janvier 2019
Envoyer à un confrère
Merci de saisir l’e-mail de votre confrère :
Insuffisance cardiaque et fibrillation atriale (FA) : une place pour l’ablation ?
La FA aggrave le pronostic de l’insuffisance cardiaque dont elle complique le traitement. Souvent permanente dans cette circonstance pathologique, elle est en outre loin d’être simple à corriger. Le bénéfice de son traitement spécifique par l’ablation n’était pas connu dans le cadre de l’insuffisance cardiaque. L’étude CASTLE-HF permet de répondre clairement à cette question. Prospective, multicentrique, randomisée, ce travail permet d’évaluer l’ablation de la FA contre le traitement médical seul, dans le but d’améliorer la morbidité (hospitalisations pour insuffisance cardiaque) et la survie. La population est faite d’insuffisants cardiaques aux stades II et III de la NYHA (80 % des patients), avec une fraction d’éjection moyenne du ventricule gauche autour de 30 %. La majorité des patients sont en FA permanente (70 %). La stratégie interventionnelle fait clairement mieux que le seul traitement médicamenteux en diminuant significativement la morbi-mortalité de 38 % (p = 0,007) [figure 1]. La mortalité totale, en particulier, est notablement et significativement diminuée (- 47 %, p = 0,01). Outre le résultat, il faut retenir la difficulté de recrutement dans l’étude. Seuls 10 % des patients (397 sur 3013 pressentis) ont fini par être inclus dans l’étude. La technique s’adresse donc à une frange d’insuffisants cardiaques en FA, restant symptomatiques malgré un traitement bien conduit.
Je suis abonné à une revue Edimark (Lettre, Courrier, Correspondances, Images)
Merci de saisir votre numéro d’abonné (présent sur votre facture d’abonnement ou sur l’enveloppe plastique?) et votre adresse email :
Je suis abonné à « Médecine & Enfance »
Merci de saisir votre numéro d’abonné (présent sur votre facture d’abonnement ou sur l’enveloppe plastique?) et votre adresse email.
Je suis membre des sites Edimark
Merci de saisir votre adresse email
Je ne suis ni abonné, ni membre
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ?
Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?
Inscrivez-vous gratuitement
Nous vous avons envoyé un e-mail afin que vous puissiez réinitialiser votre mot de passe rapidement.