Congrès virtuel, 15-17 janvier 2021
Envoyer à un confrère
Merci de saisir l’e-mail de votre confrère :
SCA dans le contexte de l’infection à SARS-CoV-2 : données du registre du groupe USIC de la Société française de cardiologie
Les complications cardiovasculaires sont fréquentes (20 %) chez les patients atteints du SARS-CoV-2, mais les caractéristiques des syndromes coronariens aigus (SCA) dans cette population n'ont pas encore été rapportées. C’était l’objectif d'une étude du groupe urgences et soins intensifs en cardiologie (USIC), qui comprenait tous les patients consécutifs admis pour un SCA ST+ (STEMI) ou un SCA ST− (NSTEMI) pendant les 3 premières semaines d'avril 2020 dans 5 hôpitaux universitaires (Paris, sud et nord de la France) et ce, qu’ils soient ou non infectés par le SARS-CoV-2. L'étude a inclus au total 237 patients (67 ± 14,69 % d’hommes), 111 (49,0 %) SCA STEMI et 121 (51,0 %) SCA NSTEMI. La prévalence de l’association au SARS-CoV-2 était de 11 % (n = 26), avec un délai moyen entre l’apparition des symptômes et le SCA de 10 jours (6-15) : 11 patients présentaient initialement une hypoxémie sévère (ventilation mécanique chez 8 patients ou oxygène nasal > 6 L/min). Les patients infectés ou non par le SARS-CoV-2 étaient comparables pour les antécédents médicaux ou les facteurs de risque, excepté une prévalence plus élevée de diabétiques chez les patients atteints du SARS-CoV-2 (53,8 % vs 25,5 %, p = 0,003). Les résultats de l’étude sont détaillés dans le tableau ci-dessous.
Chez les patients infectés, l'admission suite à un arrêt cardiaque était plus fréquente (26,9 % vs 6,6 %), p < 0,001), et une maladie coronarienne sévère ainsi que des occlusions de l'artère coupable ont été signalées chez 76,5 % et 92,0 % des patients présentant un STEMI, et chez 88,9 % et 50 % de ceux présentant un NSTEMI, respectivement. L’angioplastie percutanée a été réalisée dans le même pourcentage de cas de STEMI (82 %) et de NSTEMI (86 %), indépendamment de l'infection par SARS-CoV-2, mais l'absence de reperfusion post-PCI (19,2 % vs 3,3 %, p < 0,001) était plus importante chez les patients atteints par le SARS-CoV-2. Sept patients atteints du SARS-CoV-2 sont décédés à l'hôpital (5 pour une cause cardiaque) et cette mortalité intrahospitalière est plus élevée que chez les patients non infectés (26,9 % contre 6,2 %, p < 0,001). Au total, cette étude montre que l'infection par le SARS-CoV-2 est fréquente chez les patients présentant un SCA, avec une incidence plus élevée d’occlusions coronaires et d’absence de reperfusion, ce qui pourrait expliquer une mortalité hospitalière plus élevée, malgré un taux de PCI réalisée comparable.
Je suis abonné à une revue Edimark (Lettre, Courrier, Correspondances, Images)
Merci de saisir votre numéro d’abonné (présent sur votre facture d’abonnement ou sur l’enveloppe plastique?) et votre adresse email :
Je suis abonné à « Médecine & Enfance »
Merci de saisir votre numéro d’abonné (présent sur votre facture d’abonnement ou sur l’enveloppe plastique?) et votre adresse email.
Je suis membre des sites Edimark
Merci de saisir votre adresse email
Je ne suis ni abonné, ni membre
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ?
Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?
Inscrivez-vous gratuitement
Nous vous avons envoyé un e-mail afin que vous puissiez réinitialiser votre mot de passe rapidement.