Mise au point

Actualités de la chirurgie robotique en cancérologie ORL

Mis en ligne le 30/09/2021

Auteurs : S. Hans, L. Distinguin, Y. Chekkoury Idrissi, Q. Lisan, M. Circiu, L. Crevier Buchman, J.R. Lechien

  • La chirurgie transorale assistée par robot est devenue une stratégie importante dans le traitement des cancers ORL. Les2principales indications sont les cancers de l'oropharynx et du larynx supraglottique.
  • La chirurgie robotique permet d'obtenir les mêmes résultats oncologiques que la chirurgie par voie externe ou par radiochimiothérapie, mais avec des suites fonctionnelles plus simples et une meilleure qualité de vie pour les patients.
  • Il existe d'autres indications de la chirurgie robotique en cours de développement et d'évaluation (laryngectomie totale assistée par robot, reconstruction par lambeau libre assistée par robot, chirurgie de la base du crâne, etc.).
  • La chirurgie robotique est intégrée dans plusieurs protocoles de désescalade thérapeutique chez les patients atteints d'un cancer HPV+ de l'oropharynx pour diminuer les séquelles à court et à long terme, liées à la radiochimiothérapie.
Liens d'interêts

S. Hans, L. Distinguin, Y. Chekkoury Idrissi, Q. Lisan, M. Circiu, L. Crevier Buchman, J.R. Lechien déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

auteurs
Pr Stéphane HANS

Médecin, ORL et chirurgie cervico-faciale, Hôpital Foch, Suresnes, France

Contributions et liens d’intérêts
Dr Jérôme LECHIEN

Médecin, ORL et chirurgie cervico-faciale, Hôpital Foch, Paris, France

Contributions et liens d’intérêts
centre(s) d’intérêt
Oncologie générale
Mots-clés