Editorial

Les avancées thérapeutiques en immunothérapie : quelles modifications pour nos pratiques en oncologie thoracique ?

Mis en ligne le 28/02/2020

Auteurs : Dr Clarisse Audigier-Valette

Lire l'article complet (pdf / 71,62 Ko)

Ces dernières années ont été marquées par les résultats d'études pivotales en immunothérapie de première et deuxième ligne avec, début 2020, l'accès en pratique courante à l'immunothérapie combinée à la chimiothérapie en première ligne, modifiant ainsi nos pratiques dans les cancers bronchiques non à petites cellules localement avancés et métastatiques. Ces avancées thérapeutiques considérables ne sont pas encore étendues aux stades précoces, en situation adjuvante ou néoadjuvante et aux autres types de tumeurs tels que le mésothéliome ou les cancers à petites cellules.
En revanche, les résultats des essais thérapeutiques se succèdent et certaines molécules sont déjà disponibles en ATU, notamment pour les cancers à petites cellules. Les dossiers sont en cours de soumission à la commission de la transparence en vue d'un accès au marché très prochainement.
Devant cette pléthore de nouveaux enjeux en oncologie thoracique, c'est l'occasion de faire le point dans ce dossier sur les progrès à venir dans ces indications sur le thème de l'immunothérapie et des thérapeutiques innovantes.

Liens d'interêts

C. Audigier-Valette déclare avoir des liens d’intérêts avec AstraZeneca, Boehringer-Ingelheim, BMS, MSD, Novartis, Roche et Takeda.

auteur
Dr Clarisse  AUDIGIER-VALETTE
Dr Clarisse AUDIGIER-VALETTE

Médecin
Pneumologie
Centre hospitalier Sainte-Musse, Toulon
France
Contributions et liens d'intérêts

centre(s) d’intérêt
Oncologie générale,
Oncologie thoracique
thématique(s)
Immunothérapie