Dossier

Cancer bronchique : vers un dépistage individuel ?

  • Le cancer bronchique satisfait les critères d'éligibilité au dépistage.
  • Le scanner thoracique à faible dose est un test de dépistage dont l'impact sur la mortalité par cancer bronchique est clairement établi.
  • L'utilisation de la volumétrie, et notamment de son évolution pour les nodules douteux, permet de limiter considérablement le taux de faux positifs.
  • Les questions non résolues concernent la durée et la périodicité exacte du dépistage, et les techniques qui permettent de mieux sélectionner en amont les patients à risque devant réaliser un scanner.
  • Le dépistage du cancer bronchique ne fait pas l'objet d'un remboursement en France.

Malgré les progrès thérapeutiques récents, le pronostic global des cancers broncho­pulmonaires (CBP) reste sévère : il y a environ 16 % de survie à 5 ans (1), principalement du fait d'une sur-représentation des formes avancées au diagnostic, qui ne sont pas accessibles à un traitement curatif. Dans ce contexte, l'idée d'une stratégie de dépistage pour détecter le CBP à un stade curable reste une question fondamentale.Éligibilité du cancer bronchique à une politique de dépistageL'éligibilité d'une pathologie à une politique de dépistage répond à des critères stricts établis…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

C. Gauvain et A.B. Cortot déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.