Dossier

Cancers bronchiques et thoraciques

  • Diminution du risque de rechute de la maladie chez les patients traités par osimertinib dans l'étude ADAURA.
  • L'étude Lung ART ne montre pas de différence en termes de SG à 3 ans dans le groupe radiothérapie postopératoire par rapport au groupe contrôle chez les patients de stade III N2 opérés.
  • Le lorlatinib est le premier ITK d'ALK de 3e génération montrant un bénéfice en 1re ligne par rapport au crizotinib.
  • Le sotorasib montre son efficacité en réponse et en SSP chez des patients traités pour un CBNPC avec mutation KRAS G12C.

La communication scientifique s'adapte à la pandémie de Covid-19 et on peut se réjouir d'un certain nombre de succès dans le monde virtuel des congrès, succès d'audience du congrès de l'AACR, succès technologique de l'ASCO® avec beaucoup de présentations et un auditoire très nombreux, enfin l'ESMO 2020 qui a été un succès technique, un succès de design du site web, un succès d'audience et enfin et surtout un succès de communication scientifique rivalisant clairement avec le format de congrès habituel. L'adaptation à la crise c'est aussi et surtout au quotidien ­poursuivre les soins de nos patients…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

D. Moro-Sibilot déclare avoir des liens d’intérêts avec BMS, MSD, AbbVie, Roche, Pfizer, AstraZeneca, Boehringer Ingelheim, Amgen, Lilly et Novartis.

L. Bigay-Gamé n’a pas précisé ses éventuels liens d’intérêts.

N. Charbonnier déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.

N. Girard déclare avoir des liens d’intérêts avec AstraZeneca, BMS, Boehringer Ingelheim, MSD, Pfizer, Roche (advisory boards), AstraZeneca, BMS (crédits de recherche institutionnels), Amgen, AstraZeneca, BMS, Boehringer Ingelheim, Eli Lilly, MSD, Pfizer et Roche (symposia).