Dossier

Cancers cutanés : 2017, une année très ... cérébrale !

Mis en ligne le 01/08/2017

Auteurs : N. Meyer

Lire l'article complet (pdf / 842,23 Ko)

Lors du 53e Congrès américain en oncologie clinique, les résultats des études de phase II sur l'efficacité des thérapies ciblées et de l'immunothérapie ont été présentés. Les 3 études ont montré un signal d'activité intracrânienne. Cependant, la survie sans progression avec des thérapies ciblées était faible, ce qui suggère que le traitement de première ligne pour les patients porteurs de métastases cérébrales devrait être une combinaison anti-PD-1 + anti-CTLA-4. Les résultats à long terme de la thérapie avec anti-PD-1 ont également été présentés, ce qui confirme que ce traitement peut induire une efficacité à long terme et que, chez les patients traités pendant 2 ans, la réponse persiste après une interruption du traitement. Les résultats d'un essai de phase I de REGN2810, un anticorps anti-PD-1, sur le carcinome épidermique cutané ont été rapportés. Cette étude montre un signal d'activité préliminaire encourageant, sans toxicité inattendue.

Après les grandes révolutions thérapeutiques et l'amélioration de la survie, l'oncodermatologie complète l'évaluation des molécules qui ont bouleversé l'oncologie au cours des 10 dernières années.

Les grandes informations de ce 53e Congrès américain en oncologie clinique ont porté, en ce qui concerne l'oncodermatologie, sur l'évaluation de l'efficacité des thérapies ciblées et des immunothérapies sur le mélanome, sur les métastases cérébrales et sur les données de maturité des études pivotales, certaines avec 5 ans de recul. L'immunothérapie poursuit son extension et s'attaque aux carcinomes épidermoïdes cutanés.


Liens d'interêts

N. Meyer déclare avoir des liens d’intérêts avec Roche, Novartis, GSK, BMS, MSD, Amgen et Pierre Fabre.

auteur
Pr Nicolas MEYER
Pr Nicolas MEYER

Médecin
Dermatologie et vénéréologie
Institut universitaire du cancer, Toulouse
France
Contributions et liens d'intérêts

centre(s) d’intérêt
Oncologie dermatologie,
Oncologie générale,
Oncologie neurologie
thématique(s)
Mélanome
Mots-clés